• Crée le 1 er janvier 1958 à novembre 1973, une série de 155 épisodes.

    C'est la première longue série d'enquêtes policières de la télévision française. Elle est fondée sur l'exposition d'une enquête où le spectateur doit, en compagnie de l'inspecteur puis commissaire Antoine Bourrel et de son adjoint Dupuy, rechercher les indices qui permettront à la fin de découvrir le coupable. L'émission intègre rapidement chaque épisode dans un milieu professionnel ou social nouveau, étranger à Bourrel : les champs de courses hippiques (L'Avoine et l'Oseille), les agences d'intérim (Meurtre par intérim), le monde de la Tour Eiffel (La Rose de fer), celui du disque (45 tours et puis s'en vont), des Halles (Un mort sur le carreau), de la halle au vin, quai Saint-Bernard, à l'emplacement actuel de la faculté de Jussieu (Quand le vin est tiré), l'imprimerie de labeur, les ferrailleurs, les artisans du Village suisse, etc.

    À ses débuts, la série était une émission-jeu, qui, tournée en studio, était diffusée en direct. Deux téléspectateurs sélectionnés assistaient au tournage et devaient deviner qui était le coupable de l'intrigue, au moment du célèbre : « Bon Dieu ! Mais c'est… Bien sûr ! »1 de l'inspecteur Bourrel. Chacun des deux avait le droit de se faire repasser deux passages de son choix, que revoyaient aussi les téléspectateurs ; ce fut le cas de la fameuse séquence de l'échange de verres de champagne dans le premier épisode, diffusé pendant les fêtes, intitulé lors de sa diffusion Qui a tué Mona ?2. Dans certains des premiers épisodes, l'inspecteur Bourrel prend également à témoin les téléspectateurs de son action et de ses doutes. Ce concept original fut abandonné après quelques épisodes.

    Distribution

    Première série

     

    Ps : Devant mon petit écran j'ai adoré ce téléfilm ou l'on devait trouver le meurtrier que de souvenir, je ne ratais aucun épisode. Mes parents nous disaient de faire silence. La phrase de Raymond Souplex  "Bon Dieu ! mais c'est... bien sûr !" m'est resté en mémoire... Ce qui est plaisant de revoir c'est les décors dans lequel il a été tourné, et le langage est super !

    Arlette

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Georges Brassens, né à Sète le 22 octobre 19211 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.

    Il met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Paul Verlaine, Paul Fort ou encore Louis Aragon. Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.

    Il enregistre quatorze albums entre 1952 et 1976. Auteur de chansons populaires françaises, les plus connues sont : Le Gorille, Les Copains d'abord, Chanson pour l'Auvergnat, Les Amoureux des bancs publics, La Mauvaise Réputation, Je me suis fait tout petit, Les Trompettes de la renommée, Supplique pour être enterré à la plage de Sète… Sources wikipédia.

     

    Georges Brassens

    1921-1981

    "La mauvaise réputation"

    "L'Auvergnat"

    " Je me suis fait tout petit"

    Ps : Il disait ne pas être poète, et moi je trouve qu'il l'était sa façon, et quelle façon... sublime tout simplement. Chapeau l'artiste.

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    41 commentaires
  •  

    L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil :

    • 1841 : Samuel Morse invente le télégraphe, son assistant Ernest Vail invente le code dit Morse.
    • 1866 : Mahlon Loomis revendique la première transmission sans fil en Virginie
    • 1883 : Thomas Edison invente le tube à vide à deux électrodes ou diode, sans cependant en percevoir les bénéfices ou les usages notamment le redressement du courant alternatif. Edison était d'ailleurs beaucoup plus intéressé aux utilisations du courant continu dans l'éclairage.
    • 1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur.
    • 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
    • 1890 : Branly découvre le principe de la radioconduction et met au point le premier détecteur d'ondes sensible, le radioconducteur, qui prendra le nom de cohéreur contre l'avis de son inventeur. L'origine du mot cohéreur est purement anglophone où le verbe 'to cohere' signifie se rattacher ... exactement comme les grains de limaille de fer se rattachaient les uns aux autres dans le radioconducteur.
    • 1891 et 1893 : Tesla brevette le système sans fil Tesla (radio télégraphe) et met au point des lampes électroniques froides.
    • 1893 : Le professeur Alexandre Popov de Saint-Pétersbourg, découvre le principe de l'antenne qui va permettre des liaisons à grande distance. Plus tard il découvre sans y prêter attention la jonction et l'effet d'amplification par semi-conducteurs (environ 40 ans avant la découverte du transistor).
    • 1895 : Guglielmo Marconi expérimente les premières liaisons hertziennes à la Villa Griffone en Italie et franchit une étape significative de la télégraphie sans fil à Salvan (Valais) dans les Alpes suisses, durant l'été 18951,2. Salvan a été reconnu par l'association mondiale des ingénieurs (IEEE)3 et honoré par l'UIT comme l'un des berceaux des télécommunications en 2008.
    • 1897

    Bien que Guglielmo Marconi ait d'abord été crédité de l'invention de la radio, et la plupart croient qu'il en est l'inventeur aujourd'hui encore, la Cour suprême des États Unis a annulé en 1943 le brevet de Marconi , quand il a été prouvé que Tesla avait inventé la radio bien des années avant Marconi. Tesla a démontré que les signaux radio sont juste une autre fréquence qui nécessitent un émetteur et un récepteur. Lors d'une présentation devant la National Electric Light Association, Tesla a démontré cette technologie. Bien que Tesla ait déposé deux brevets US 645576 et 649621 US en 1897, en 1904, le US Patent Office a annulé sa décision, attribuant cette découverte a Marconi

    Ps : Nous avions chez ma grand-mère ce genre de poste de radio, on adorait l'écouter ça animait nos soirées. En 1957, on avait pas encore la télévision et surtout pas de publicités intempestives.

    Arlette

     

    La TSF de mon enfance

    Ps : Je suis une fidèle de l'émission RTL, pas mal mon petit poste non !

    A 14 ans (1964) j'ai travaillé dans le neuf trois comme on dit, on fabriquait nos postes à la chaine, c'était dur mais quelle belle période j'ai connue.Il fallait suivre la cadence. J'aimais faire le montage des circuits imprimés des diodes et des résistances. Quand on pense comment c'était fait le résultat était magique. En 1968, j'étais câbleuse. Après ç j'ai fait d'autres métiers à suivre...yes

     

    La TSF de mon enfance

    Ce poste je m'en souviens comme si c'était hier.

     

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires