• Le hérisson

    Le hérisson

    Il est à la recherche d'insectes...

    Le hérisson

    Il aime l'herbe tendre...

    Le hérisson

    Les bébés hérissons ne piquent pas, c'est doux !

    Le hérisson

    Hérissons à grandes oreilles, mignons non !

    Hérisson est un nom vernaculaire qui désigne en français divers petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. Ce nom dérive du latin ericius. Les espèces les plus connues des francophones sont le Hérisson commun (Erinaceus europaeus) et le Hérisson oriental (Erinaceus concolor) mais il existe d'autres « hérissons » sur divers continents, y compris en Asie un genre apparenté mais dont les représentants sont dépourvus de piquants : les gymnures. Plusieurs espèces comme le Hérisson de Madagascar ou « tangue » sont encore consommées dans l'océan Indien, y compris à la Réunion, d'autres sont au contraire protégées. Ces espèces sont parfois très éloignées sur l'arbre phylogénique1.

    Sources Wikipédia...merci

    Ps : Chez nous on les protège de la route car chaque année beaucoup se font écrasés.

    Bonne journée

     

    « Voltaire on en parle !Fine comme une liane »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:57

    Bonjour arlettte
    ce petit animal est utile aux cultures et ils sont mignons
    Temps hivernal aujourd’hui avec des fortes gelées
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    2
    Lundi 19 Janvier 2015 à 14:59

    Ils sont trop mignons !

    Bon après-midi

    3
    Lundi 19 Janvier 2015 à 15:29

    Bonjour Arlette merci pour ces jolies lignes et photos sur cette petite bête adorable, je n'aime pas en voir écrasés sur la route çà me fait mal au coeur !

    bisous doux lundi agréable semaine !

    4
    Lundi 19 Janvier 2015 à 18:22

    Ils sont bien mignons ces hérissons !!! on en voit de moins en moins

    bonne soirée Arlette Gros bisous

    5
    Lundi 19 Janvier 2015 à 19:20

    Trop mimis !

    Bonne soirée à toi

    6
    Lundi 19 Janvier 2015 à 19:44
    Bonsoir Arlette Je me permet une petite visite sur ton blog . Ayant vu une photo des petits hérissons déposé sur un commentaire laissé à notre amie commune Rozy ,aimant beaucoup cet adorable petit animal , j'ai voulu voir si tu en parlé sur un de tes articles . Bingo lol , c'est un très beau billet illustré de bien jolies photos . Merci pour le partage Bonne soirée Bise
    7
    Lundi 19 Janvier 2015 à 20:24

    ..je les trouve trop mimis mais ils sont si petits, comment bien les voir sur la route?

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Mardi 20 Janvier 2015 à 05:20

    Bonjour ma douce

    Ils sont tellement mignons ces hérissons, je ne savais pas que çà piquait pas les bébés hérissons, merci pour ce bel article, tes photos sont splendides.

    Bonne journée et gros bisous

    9
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:02

    Coucou ma douce et gentille Arlette

    Merci pour ton passage d'hier, c'est un plaisir.
    Je souhaite que tout aille bien pour toi en ce mardi.

    Une belle vidéo très d'actualité.
    Regarde et écoute :
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : 
    https://www.youtube.com/watch?v=Qg62uxNWDzU

    Je te souhaite une belle journée avec du soleil si possible lol !
    Prends soin de toi.
    Lolli

    10
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:12

    Bonjour Arlette

    Oh! qu'ils sont mignons, c'est tout doux , on en voit souvent ecrasés sur les routes, les pauvres, ces bébés sont vraiment mimi

    bonne journée arlette

    amitiés

    bisous

    Lysandra

    11
    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:12

    c'est bien utile les hérissons , ici j'en ai jamais vu méme dans les parcs mais avant je vivais à la campagne j'en vais qui logeait a coté du compost :)

     bisous et belle journée ,

     froid et sec ce matin, pas de neige , j'espère du soleil pour le moral

    marre du ciel gris

    bisous et porte toi bien

     

    12
    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:28

    Bonjour Arlette .

     Moi , j'aimerais en avoir dans le jardin .
    J'espère que tu va bien ce matin .
    Nous ça va , malgré le temps qui s'installe , il faut bien que l'hiver se passe .
    Bonne journée , bisous de nous deux .

    060A9271

    13
    Mardi 20 Janvier 2015 à 14:16

    coucou Arlette des hérissons j'en ai pleins dans le jardin mais j'ai colin quand il en voit un il aboie et il se pique le museau, en gironde il fait pas très chaud il y a pas de neige c'est rare chez nous pas contre il y  a beaucoup de brouillard,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    14
    Mardi 20 Janvier 2015 à 16:32

    Bonjour arlette
    mon kikou du jour
    Temps hivernal encore aujourd’hui ,la météo annonce de la neige
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    15
    Mardi 20 Janvier 2015 à 19:26

    coucou c'est moi

     Tu as oubliée quelque chose sur les hérissons

     Bisou bonne soirée

     daronne

    16
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:17

    je ne savais pas que les petits hérissons ne piquaient pas et l' hérisson un animal protégé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :