• Voltaire on en parle !

    Voltaire on en parle !

    François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

    Figure emblématique de la philosophie des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme », pour la tolérance et la liberté de pensée. Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, sur le tard, seul et en se servant de son immense notoriété, la défense de victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally.

    Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées.

    Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir, qui l’embastille et le contraint à l’exil en Angleterre ou à l’écart de Paris. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse pendant quinze ans, il part pour la cour de Prusse, mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d’acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l’abri des puissants. Il ne reviendra à Paris qu’en 1778, ovationné par le peuple après une absence de près de vingt-huit ans. Il y meurt à 83 ans.

    Sources Wikipédia que je remercie.

    « Championne des bébésLe hérisson »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Janvier 2015 à 23:34

    Je n'ai pas vraiment lu d'oeuvres de lui !

    2
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 05:05

    -Bonjour

    Pour  passer un bon dimanche

    Etre le plus cool possible

    De la détente et du repos

    Amitiés Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    C’est dans la rigueur de l’hiver

     Qu’on voit la qualité du pin,

    Demeuré toujours vigoureux,

     Sans flétrissures.

    CONFUCIUS

     


    2014*****2015

    Bonheur  santé

     

    LIBERTÉ – FRATERNITÉ

    3
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 06:57

    j'ai entendu parlé de lui bien sur mais je connais rien de lui a part les fauteuil, mais de son oeuvre et de sa vie je ne connaissais rien merci d'avoir soulevé un peu le rideau pour moi

    bonne journée

    lyly

    4
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 08:29

     bisous et beau dimanche

     hier après midi ciel bleu mais là c'est la pluie fine revenue , pas de gel ici ce matin ...

     

    5
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 09:12

    Bonjour Arlette, un grand philosophe qui a bien vécu pour l'époque !

    C'est un beau dimanche qui s'annonce, peut être une balade ???

    Gros bisous Rozy

    6
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 12:15

    Je rêve d'un monde où les mots "terrorisme, guerre et pauvreté" seraient remplacés par "AMOUR, PAIX et BONHEUR". Malgré que je suis horrifiée et terriblement triste par ce qu'il s'est passé, je tiens à te souhaiter une bonne et heureuse année 2015 et surtout la santé. Gros bisous d'amitié de Fany.

    7
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 16:01

    Tu es très loin, pourtant tu comptes pour moi, grâce à nos blogs en toi j'ai trouvé une belle amitié.

    Malgré la distance, malgré des kilomètres qui nous séparent et nous empêchent de se voir,  je pense à toi, je te respecte et je t'aime beaucoup tout simplement.

    Très bel article, merci pour le partage.

     

    Gros bisous d'amitié de Fany.

    8
    Lundi 19 Janvier 2015 à 05:03

    Bonjour  ARLETTE

    Après un week end bien au frais  

    Et un arrosage au forcing

     Les rivières sortent de leu lit

     Hier un maximum de cinq degrés.

     Pour passer un bon lundi

     L'idéal c'est de rester bien chaud  

    Dans son petit chez soit

     Bisous  & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    Car il ne sert de rien à l'homme qu'il vieillisse,

     - A chaque âge, il arrive ignorant et novice,

    - Sur nos derniers hivers et sur notre âge éteint,

    - La sagesse versant une lumière pâle,

    - Brille comme la lune aux doux rayons d'opale,

     

     

     - Aux heures de la nuit où l'on ne fait plus rien.

     Alphonse Karr 

    9
    Lundi 19 Janvier 2015 à 08:41

    Coucou mon adorable Arlette

    Je passe voir comment tu vas en ce début de semaine.
    Bien, je le souhaite. Pour ma part ça va et le week end a
    été agréable.
    Il fait froid par chez moi, mais quoi de plus normal en hiver.

    J'avais envie de toucher ton cœur, et cette vidéo magnifique
    le fera pour moi.
    Belle et triste mais d'une beauté...
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=aXA5ZJF9My8

    Que cette semaine soit soit le signe de la bonne humeur,
    de la joie et du bonheur.

    Prends soin de toi et merci pour tes visites qui me font
    toujours un énorme plaisir.
    Lolli

    10
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:24

    Un grand monsieur que tu mets a l'honneur ce matin

    j'espère que tu vas bien; ici la pluie et le froid gla gla

    Avec toute mon amitiés arlette

    bisous 

    Lysandra

    11
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:35

    Bonjour Arlette .

    C'est mieux de parler des Bébés , c'est plus joli .

     J'aime bien tes créations .
    J'espère que tu vas bien et que comme nous ton week-end c'est bien passé .
    Nous avons eu un peu de neige Vendredi et ensuite il a fait beau mais il fait froid .
    De toute façon c'est l'hiver ...
    Nous avons eu un mélange sur nos blogs Maria et moi , mais j'ai réussi a réparer .
    Je te souhaite de passer une bonne semaine pleine de bonnes choses .
    Bisous de nous deux .

    residencesseclymhiver2989

    12
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:55

    Bisous et douce semaine .... il neige depuis ce matin , le chien n'est pas là je reste au chaud .... aucune idée de la température, mais la neige ne tient pas , c'est juste bien mouiller au sol ...et là ça a l'air de ce calmer .....

     

     

     

    13
    Lundi 19 Janvier 2015 à 16:58

    un grand écrivain

    14
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 22:44

    " Une rose est une fleur, d'un milliard de fortune, et un ami comme vous, pas par ne importe quel changement. 
     
     

    vous avez un jeudi epecial mignon et heureux

    plein de bonheur embrasse votre lionne ami

    15
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:14

    Informasi yang menarik, dan disini kami akan memberikan referensi seputar : Aneka Resep Obat Tradisional Leluhur Indonesia

    16
    Lundi 21 Octobre 2019 à 04:28

    Tes bébés sont de véritables petites merveilles.

    Notre philosophe du siècle des lumières a eu une vie quelque peu chaotique souvent brouillé avec les grands de son époque, alors qu'il était leur invité : la critique chez lui était aisée (évidemment il en avait les capacités intellectuelles = c'était un grand esprit)

    j'ai été surprise à quel point il y avait ressemblanceoops entre la façade de son château de Ferney et la façade que j'ai vu à Paris c.a.d. celle du palais de l'Elysée  notamment les colonnes de l'entrée...

    Bonne semaine !!!

    17
    Dimanche 11 Avril 2021 à 15:54

    Remerciements pour ce résumé sur le grand philosophe "Voltaire" -

    Il a aussi fréquenté et entretenu une abondante correspondance avec la grand Catherine de Russie  - d'ailleurs une partie de ces écrits se trouvent à Saint-Pétersbourg dans l'aile d'un musée consacrée à la littérature française.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :