• Marie Paule Belle

    Le père de Marie-Paule Belle était un médecin de famille originaire d'Ardèche, et sa mère était une femme au foyer d'origine corse (musicienne contrariée, elle a arrêté sa carrière de concertiste pour faire des études de médecine avant de se marier). Elle a deux frères cadets. Marie-Paule Belle a appris le piano avec sa mère dès l'âge de trois ans puis a reçu des cours particuliers de piano classique pendant 11 ans. En parallèle, elle apprend la guitare en autodidacte. Après une Maîtrise en psychologie et le décès de sa mère, elle gagne la capitale pour poursuivre ses études, mais surtout pour jouer dans des cabarets comme L'échelle de Jacob ou L'Écluse1.

    Sa carrière commence en 1969 où, après avoir gagné un concours télévisé (l’émission Chapeau de Radio Monte-Carlo) auquel elle s'est inscrite à la suite d'un pari avec ses amis de la faculté, elle enregistre un premier 45 tours chez CBS, puis un second chez BAM. Son premier 33 tours (Sonopresse) date de 1973. Sa première apparition télévisée a lieu sur le plateau de Philippe Bouvard, qui l'autorise à chanter deux chansons au lieu d'une seule comme il était prévu.

    En 1973, elle reçoit le prix de l’académie Charles-Cros et le prix de l'académie du disque. Elle se produit la même année pour la première fois à Bobino. Elle reçoit en 1974, à Spa, le grand prix de la chanson française remis par la Communauté des radios publiques de langue française. En 1975, elle rencontre Serge Lama à l'Ecluse, et fait une tournée avec lui dans toute la France.

    En 1976, la chanson La Parisienne est un très grand succès qui lui vaut, en 1977, un disque d’or2. En 1978, elle se produit à l’Olympia et en 1980 au Théâtre des Variétés.

    À cette époque, mis à part les chansons qui ont fait son succès, elle enregistre deux 45 tours assez particuliers : un 45 tours pour enfants, qui sort en 1978 chez Adès et comprenant deux chantefables écrites et racontées par Françoise Mallet-Joris (La bicyclette et L'arbre des villes et l'arbre des champs) et dont elle chante les chansons. Et également, en 1982, un 45 tours publicitaire pour la marque Philips, où sa plus célèbre chanson « La Parisienne » devient un slogan publicitaire.

    Jusqu’en 1983, sa carrière bat son plein et les dates de tournée sont nombreuses.Source Wikipedia.

    Ps : J'ai aimé son style bien différent  des autres chanteurs et chanteuses.

    La deuxième vidéo est très belle, Marie Paule chante Barbara.

     

    « Max la menaceNicole Croisille "Parlez moi de lui" »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,