-
Nicole Croisille "Parlez moi de lui"
Très jeune, elle montre des dispositions pour la danse et le chant ainsi que pour la danse-contact. Élève au collège de jeunes filles de Courbevoie, elle apprend la dactylographie pour rassurer ses parents, puis suit des cours de ballet à la Comédie-Française. À la fin des années 1950, elle travaille avec des professionnels tels que le mime Marceau ou encore Joséphine Baker. En 1961, elle est assistante chorégraphe dans le spectacle Jour de fête à l'Olympia monté par Bruno Coquatrix et Jacques Tati à l'occasion de la sortie du film Jour de Fête dans sa première version colorisée. Elle participe à la comédie musicale L'Apprenti fakir avec Jean Marais — pièce qui s'arrêtera après un mois d'exploitation seulement.
Elle chante dans les caves de Saint-Germain-des-Prés ou de New York. Amatrice de musiques noires, son premier disque, Halleluya, I Love Her So, est une reprise de Ray Charles. Elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia mais son talent passe à l'époque inaperçu, la mode n'est pas encore aux chanteuses à voix. En 1964, elle mène la revue des Folies Bergères aux États-Unis. À son retour, elle rencontre le cinéaste Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai qui lui offriront un succès planétaire avec la chanson du film Un homme et une femme qu'elle interprète avec Pierre Barouh en 1966. Elle collaborera encore plusieurs fois avec Francis Lai et Claude Lelouch par la suite.
En 1968, elle prend un pseudonyme anglais, Tuesday Jackson, pour interpréter la chanson I'll never leave you du film Les Jeunes Loups de Marcel Carné.
Dans les années 1960, elle est l'une des deux voix de Anna livia plurabelle, jazz cantata d'André Hodeir, adaptée de Finnegans Wake de James Joyce, enregistrement auquel participèrent des musiciens de la scène jazz française comme Pierre Michelot, Michel Portal, Bernard Lubat, Jean-Luc Ponty et bien d'autres.
En 1970, elle est sur la scène du théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la comédie musicale La Neige en été aux côtés de Mouloudji et Régine.
Au cours des années 1970, Nicole Croisille travaille avec les plus grands auteurs et compositeurs dont, notamment, Francis Lai, Pierre Grosz, Jean Musy et Laurence Matalon, et obtient de nombreux succès : Avec le soleil sur la peau en 1973, Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi), La vie facile et L'été en 1974, Une femme avec toi, L'amour, l'amour, Téléphone-moi et Je ne suis que de l'amour en 1975, Emma (Je m'appelle Emma), J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui et C'est comme un arc-en-ciel en 1976, Si l'on pouvait choisir sa vie en 1977, La Garonne et Fané, fini, foutu en 1978, Je n'ai pas dit mon dernier mot d'amour et Dansez pour moi en 1979… Elle connaît deux autres succès en 1980 avec les chansons Encore et Léo puis en 1981 avec Les Uns et les Autres, extraite du film-éponyme de Claude Lelouch, dans lequel elle joue un rôle de chanteuse. En 1984, elle publie un album intitulé Nicole Croisille chante Francis Lai - Cinéma, en hommage à son ami Francis Lai. Fin 1985, elle participe avec un groupe de vingt-quatre femmes à l'enregistrement d'une chanson pour l'association caritative CARE France. La Chanson de la vie est commercialisée début 1986. On peut aussi la voir dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, sorti en 1988, dans lequel elle interprète Qui me dira. Source Wikipedia.
Ps : Magnifique univers de Nicole Croisille, à 77 ans elle chante toujours avec une grande ferveur. Qui me dira une vidéo très touchante.
Tags : nicole, croisille, parlez, moi