-
La charlotte
La charlotte est une sorte de bonnet féminin, populaire dans les classes modestes du XVIIIe au XIXe siècle. Elle est considérée comme le précurseur de la capote.
De nos jours, c'est aussi le nom du bonnet jetable à élastique, qui recouvre les cheveux dans certaines industries (en particulier les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et parfois chimiques) et en chirurgie, pour des raisons d'hygiène.
Historique
La charlotte est née d'une évolution du bonnet auquel furent ajoutés des bords et des liens pour le nouer sous le cou. Elle servait à cacher les cheveux afin d'indiquer la respectabilité. Elle fut portée par de nombreuses femmes du XVIIIe siècle comme bonnet d'intérieur.
Elle se confectionne en batiste ou en mousseline avec une bordure froncée ; les liens furent remplacés par des rubans dès le milieu du XVIIIe siècle. En été, il est courant de la porter sous un chapeau de paille.
Pendant le XIXe siècle, on lui ajoute des bords derrière et sur les côtés, afin de couvrir la nuque, préfigurant ainsi la capote mais sans amidon ; ce modèle reste connu comme le bonnet des laitières, immortalisé par les peintres. Avec la Halette, elle est la coiffe traditionnelle. Source Wikipedia.
Essai pour la charlotte de bain, en tissu de rideau de douche ....résultat assez satisfaisant, plus souple que la toile cirée, reste à voir si c'est résistant !
Pour le patron, un rond de 50 cm de diamètre , piquer du biais autour, puis coudre de l'élastique (moi je prends du lastin ) à 5 cm du bord .... et voilà !!!
Ps: c'est vrai que celle d'aujourd'hui est bien pratique pour la douche quand on ne veut pas se mouiller les cheveux, belle invention n'est-ce pas ?
Tags : bonnet, charlotte, cheveux, xviii, siecle
-
Commentaires
La charlotte pour protéger les cheveux je connaissais mais pas son origine, beau modèle présenté
a bientôt journée orageuse aujourd'hui
lyly
Bonjour Arlette, au départ j'ai cru que c'était le dessert mais il y a aussi ce chapeau spécial qui protège !! bon samedi gros bisous Rozy
j'ai cru 2 secondes la charlotte aux fraises! lolll
fatiguée je suis alors je pense plutôt a dévorer un dessert que mettre un bonnet :)
passe une belle journée
on avait un ciel d'orage ce matin, mais là le soleil est revenu!!
bisous
Merci beaucoup pour ton gentil passage, cela me fait énormément plaisir et la porte de mes blogs t’es grande ouverte avec plaisir.
Super ton article sur la charlotte que je n'ai jamais mise mais c'est super comme tu l'as faite car effectivement çà évite de se mouiller les cheveux, très intéressant ton article, merci pour le partage.
Je te souhaite une belle soirée et un très beau dimanche ensoleillé.
Gros bisous d’amitié de Fany sur son île intense.
Bonjour
Un samedi matin
Sous le signe de la pluie
Puis un après midi
Avec le retour du soleil
Je vous souhaite
Un bon dimanche
Amitiés – Bisous
56MELDIX77 le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
On est son meilleur ami
Comme son pire ennemi.
Merci de nous offrir un article très concis qui nous apprend tout sur la charlotte. Tu vois lorsque je prends une douche je mets toujours une pince dans mes cheveux mais cela n'empêche pas l'eau de les mouiller. Alors si je trouve une charlotte, je pense que j'en achèterai une. Bisous et doux dimanche. Corinne.
coucou Arlette
je suis de retour, mais je serais absente cette semaine
mon mari refait mon bureau donc débranchement de internet
et après préparatif du mariage pour ma fille samedi 9
gros bisous, je passerais des que je m'en serais remise mdr
daronne
ma arlette
tu vas rire
mais au début je venais voir
un dessert
et je découvre eh oui
une charlotte
que je suis béte
tu as passée un bon wkn?
BON LUNDI A TOI
bisous
mireille
Ajouter un commentaire
Bonjour Arlette
Amitiés – Bisous
56MELDIX77 le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Les amis sont comme des anges
Qui nous remettent en position
Quand nos ailes ne se souviennent plus
Comment voler...