• Maillot de bain (de 1900 à 1960)

    Dans l'Antiquité romaine, les bains publics sont très prisés et les premières versions des maillots de bain apparaissent comme en témoignent les mosaïques qui nous sont parvenues. Au Moyen Âge, les eaux thermales et les bains de mer sont jugés malsains pour la santé, accusés de répandre la peste notamment, et leurs bienfaits ne sont redécouverts qu'au XVIIIe siècle.

    On se baignait alors nu, en chemise. À la fin du XIXe siècle, les femmes se baignent en corset et pantalon bouffant. Les baignades mixtes, la pudeur pointe le bout du nez, les hommes sont obligés de porter un pyjama de bain. L'homme s'habille d'un costume qui s'arrête aux mollets et à manches longues car il est inconvenant de montrer le torse2. Vers 1900, la femme porte une robe légère qui s'arrête au genou sur une culotte bouffante de la même étoffe.

    Au début des bains de mer au XXe siècle, le costume de bain est codifié par le corps médical et les hygiénistes qui préconisent un costume bouffant en laine ce qui gagne en confort et un bonnet sur la tête2. Le dénudement progressif des femmes et des hommes n'est pas du gout de la normes de l'époque. En Australie, le 20 octobre 1907, un arrêté oblige les hommes à porter un costume de baignade plus pudique. Les hommes doivent porter une swimming robe, une sorte de jupe large en plus de leur uniforme afin de cacher le membre masculin qui était trop visible lorsqu'on portait un maillot de bain.

    Modèle 1920

    Avec l'engouement pour la natation, les maillots de bains pour homme laissent la place au Topper ou moule-tout, les manches deviennent des visibles mais pas les torses au risque d'une amende. Dans les années 1920, Coco Chanel lance la mode du teint hâlé (bronzage), ce qui permet de dénuder bras, jambes et épaules2. En 1932, le slip Tarzan révolutionne le maillot qui permettent aux hommes de découvrir leurs torses.Sources Wikipedia.

    Maillot de bain (de 1900 à 1960)

    Le slip Tarzan en 1932

     

    Maillot de bain en 1950

    Ce maillot est encore au goût du jour

    Et les chaussures pas si rétro que ça !

    Maillot de bain en 1950

    Je la trouve ravissante !

    Maillot de bain en 1950

    On peut dire qu'ils étaient habillés !

    Maillot de bain en 1950

    Rare que la photo soit en couleur à l'époque !

     

    Maillot de bain en 1950

    N'est-elle pas magnifique ?

    Maillot de bain en 1950

    Maillot de bain en 1950

    Maillots de l'époque 1900... Ils sont très drôles !!

    Maillot de bain en 1900

    Ps :C'est fou en 1875 on était habillée de la tête aux pieds, ils devaient avoir peur  de l'eau froide.yeshappy J'espère que mon article vous plaira, et que vous verrez l'évolution

    que nous avons eu en matière de maillots de bain.

     

     

    « Interlude 1966Max la menace »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mai 2014 à 07:02

    Bonjour Arlette en ce lundi ou la chaleur monte monte ...
    Il y a des années que je ne porte plus de maillot de bain car je ne fréquentais que les plages naturistes ... je dois en avoir un "entier" mais plus décolleté que ceux que tu nous présentes là !!!... hihi !
    bon lundi et douce semaine !

                         13

    2
    Lundi 19 Mai 2014 à 08:49

    le début de cette mode a été très couvert, ensuite on a commencé à montrer un peu plus (ce qui pour moi était la plus belle période) - comme je n'ai plus le droit au soleil le maillot de bain a été mis au placard - je te souhaite un bon début de semaine - encore une journée chargée "remettre la maison en ordre, et cet après midi dentiste RV jusqu'à la mi juin pour remettre ma bouche en état comme à mes 20 ans ...mdr" bisous Mamy Annick

    3
    Lundi 19 Mai 2014 à 11:33

    désolée je n'ai aucune passiflore pour te faire plaisir ... mais je t'offres toutes mes autres fleurs

     gros bisous

    4
    Lundi 19 Mai 2014 à 11:41

    Coucou Arlette 

    Certains modèles sont indémodables, on les retrouve encore aujourd'hui... notamment la petite robe de plage à pois, c'est mignon comme tout !

    Je te souhaite une belle journée

    5
    Lundi 19 Mai 2014 à 13:09

    Quelle évolution quand même !! j'en trouve certains sympas  malgré tout !

    Bon début de semaine Arlette, gros bisous !

    Rozy

    6
    Lundi 19 Mai 2014 à 18:29

    auparavant on se baignait comme habillé mais aujourd'hui parfs le maillot de bain semble bien petit , il faut quand même être décent

    7
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:05

    Je note l'évolution entre 

    la swimming robe et le

    moule tout!

     

    Effet du réchauffement de la planère depuis deux siècle.

    A plus et le bisou de Yann.

    8
    Mardi 20 Mai 2014 à 19:30

    ma chére arlette

    comment vas tu ? 

    moi pas trop bien 

    mais que veut tu  !!!!

    oui le smaillots de bains ont bien changés

    a présent ce n'est plus des maillots mais des 

    bikinis ,lol

    bonne soirée 

    bisous 

    mireille

    9
    Mercredi 21 Mai 2014 à 13:44

    coucou Arlette
    j'ai beaucoup aimé cet article et les photos c'est fou plus on avance et moins il y a de tissus.. qui sait peut etre qu'ils seront tous nus en 2050 !! gros bisous à toi et très bonne journée 
    à bientot Nathie

    10
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:12

    coucou

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :