• Le train à vapeur

    Le train à vapeur

    C'est au Royaume-Uni, au début du XIXe siècle, que commence l'histoire des chemins de fer où la première locomotive à vapeur est construite par Richard Trevithick en 1804.

    La traction à vapeur est inaugurée le 12 août 1812, sur le Middleton Railways, dans le Yorkshire. Il s'agit de locomotives pour rails à crémaillère, remorquant des wagonnets de charbon. Les locomotives sont construites par Matthew Murray et John Blenkinsop.

    Le 27 septembre 1825 est inauguré le chemin de fer de Stockton et Darlington, première ligne ouverte au transport de passagers. La locomotive est celle conçue par George Stephenson.

    En 1827, l'ingénieur français Marc Seguin met au point la chaudière tubulaire, qui permet de quasiment décupler la puissance des machines, et la même année est construite la première ligne de chemin de fer français de Saint-Étienne à Andrézieux2.
    En 1829, la première locomotive française est utilisée sur la deuxième ligne française de chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon.

    Bien que la traction électrique soit à l'étude dès les années 1880, et utilisée dès les années 1900, c'est en fait la traction diesel qui cause la perte de la traction vapeur, là où l'électrification ne semble pas rentable ou pas souhaitable, stratégiquement. Le programme d'électrification intense de l'après-guerre, et la livraison de nouvelles locomotives diesel dans les années 1950, marquent le déclin de la vapeur, tout à la fin des années 1970. La turbine à gaz est aussi utilisée, mais avec moins de succès.

    Certains pays, particulièrement bien dotés en ressources naturelles de charbon ou de tourbe, continuent à utiliser la traction à vapeur de manière principale, jusqu'à la fin du XXe siècle, dont, notamment, la République démocratique allemande, l'Afrique du Sud, la Chine et l'Inde.

    Les locomotives à vapeur conservent également un certain succès pour les lignes de haute montagne parce que la traction à vapeur est favorisée par la baisse de la pression atmosphérique due à l'altitude abaissant le point d'ébullition de l'eau. Cela permet même des économies de combustible et de meilleures performances.Sources Wikipedia.

    Ps : Le train à vapeur je l'ai connu très jeune (13 et demi ans quand j'ai commencé à travailler) , j'aimais le bruit qu'il faisait en démarrant...

    Certes il n'étais pas confortable, les sièges en bois faisaient mal aux fesses

    mais bon on en est pas mort...Fabuleux souvenir. J'ai fait cette créa en pensant à Jean Gabin et Simone Simon dans le beau film "La bête Humaine".

     

    Le train à vapeur

     

    « The Voice "Kendji"Les chapeaux »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mai 2014 à 11:52

    Le train à vapeur ha oui la vieille micheline aussi que je prenais pour me rendre à mes cours, aujourd'hui  le TGV va très vite et en rien de temps je peux être chez toi mdr

     bisou de Daronne

    2
    Mardi 13 Mai 2014 à 12:50

    Souvenirs, souvenirs que ces trains à vapeur !!

    Bonne journée Arlette, gros bisous Rozy

    3
    Mardi 13 Mai 2014 à 15:55

    coucou  arlette

       c'est loin  ce genre de train

     moi  je  suis   aller une  fois dedans

     la  froid  je suis geler

     mal  partout manque de soleil pff

    bonne journée de  gros bisous

    4
    Mardi 13 Mai 2014 à 18:54

    bonsoir arlette 

    nouvelle épreuve pour moi

    ma petite vanille doit etre opérer 

    le 16 juin,le  vétérinaire 

    lui a découvert deux tumeurs 

    oh si tu savais comme je suis angoissée

    c'est comme cela que j'ai perdue ma houpette

    exus emoi j'avais besoin de parler 

    douce soirée 

    gros bisous

    mireille

    5
    Mardi 13 Mai 2014 à 20:39

    Dans ma région, on devait être les derniers à être 

    à la vapeur. Là au moins, la pollution on la devinait et elle nous était crachée à la figure. Le diésel électrique a suivi. 

    j'ai encore connu les sièges en bois des troisièmes classes avec l'entrée dans chaque compartiment par une porte extérieure.

    Je note le nom de Simone Simon, que je découvre grâce à toi.

    A bientôt de te lire. @+ et bisou du soir.

     

    6
    Mardi 13 Mai 2014 à 21:50

    J'ai déjà vu cette locomotive très petite,

    Elle me faisait peur,

    J'habitais juste à côté d'un chemin de fer.

    Dans le temps c'était du charbon qui l'alimentait,

    Et ça faisait un bruit du tonnerre, je l'entends encore.

    J'ai toujours aimé prendre le train, 

    Dommage que dans un grand pays comme le nôtre que l'industrie

    ferrovièrre laisse à désirer.

    Coucou je suis à ta fenêtre

    Coucou, je suis à ta fenêtre et je viens te souhaiter

    Une très belle soirée.

    Je suis un cardinal à poitrine rose et je passe souvent voir Allison

    Durant la journée du temps qu'elle est dans son bureau.

    Gros bisous,

    Le cardinal à poitrine rose. 

    Coucou je suis à ta fenêtre

     

    7
    Mercredi 14 Mai 2014 à 05:01

    Qu'elles étaient belles ces locos je comprends

    que l'on pouvait les bichonner comme certains le font

    toujours d'ailleurs dans des associations

    ils sont amoureux de leurs machines

    j'adore les trains électriques version ancienne comme mon papa faisait

    les circuits qui n'en finissait pas dans son atelier 20 m de long / 4 m de larg par contre interdiction de toucher juste avec les yeux

    et le rêve que l'on voyage à bord

    gros bisous je m'égare là hi hi hi

    bon mercredi ton amie Mado

    8
    Jeudi 15 Mai 2014 à 09:12

    à voir aujourd'hui les transports tout cela a bien évolué

    9
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:53

    coucou

    Vladimir Volegov
    bonne journée

    bisousssssssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :