• La plume ou porte plume

    La plume ou porte plume

    Le porte-plume est un petit manche de bois, de métal, d'ivoire, de matières plastiques, ou de tout autre matériau, à l'extrémité de laquelle est insérée une plume, en général métallique, que l'on trempe dans l'encre pour écrire ou pour dessiner. La plume tient en place soit en force par la relative élasticité du métal, soit par un petit levier incorporé au porte-plume qui permet de la bloquer ou de la débloquer facilement.

    Le porte-plume associé à la plume métallique a succédé à la plume d'oie utilisée traditionnellement en Occident pour l'écriture manuscrite. Il a été supplanté dans les années 1960 par le stylographe (à réservoir ou à cartouche), le stylo-bille, les feutres, etc. Le porte-plume associé à divers types de plumes métalliques reste irremplaçable dans l'exercice de la calligraphie classique.

    Par leur variété de formes, de matières et de décoration, les porte-plumes anciens sont souvent aujourd'hui des objets de collections.Source Wikipedia.

    Ps : Qui n'a pas connu le porte-plume et son encre qui nous salissait les doigts.Seul l'eau de javel enlevait l'encre.

     

     

    La plume ou porte plume

     

     

    Invention Hollandaise introduite au XVIIe siècle à Port-Royal, venant des Pays Bas où les Jansénistes avaient des correspondants, et répandue en Angleterre à partir du milieu du XVIIIe siècle, la plume métallique se répand en France dans le courant du XIXe, supplantant l'usage de la plume d'oie. Boulogne-sur-Mer, placée sur la route de l'importation, voit s'ouvrir en 1856 une première fabrique industrielle de plumes. La marque et l'emballage sont déposés par la société Gilbert et Blanzy-Poure. Une notice au dos des boîtes indique1 :

    « La plume Sergent-Major, la meilleure des plumes est la propriété exclusive des Établissements Gilbert et Blanzy-Poure Réunis fondés en 1856 : les contrefaçons et manœuvres déloyales tendant à offrir aux personnes qui demandent des plumes Sergent-Major des plumes ne portant pas cette marque bien qu'elles aient une forme analogue seront rigoureusement poursuivies conformément à la loi [...] Pour éviter toute contrefaçon, exiger les mots Sergent-Major marque déposée sur chaque plume et la bande tricolore autour de la boîte. »

    Ps : J'en ai eu une seule fois une plume sergent major, elle créait une écriture belle et élégante, il fallait bien s'appliquer.Elle était assez chère et mes parents avaient peu de moyen et nous étions quatre enfants.

     

     

    « Claude François "Pourquoi pleurer"Luis Mariano »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mai 2014 à 23:51

    c'est avec la plume que j'ai commencé à écrire à l'école, à chaque composition on avait droit à la plume neuve, et on s'amusait à mettre un bout de craie dans l'encrier pour que l'encre violet  devienne plus clair

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 05:24

    Bonjour matinal chère Arlette !
    Ah tu nous parles d'un temps ... c'était magnifique ! 
    Bon vendredi avec des bisous !

    Cartes anciennes femmes

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 07:00

    Et on en à passer des heures

    à apprendre à écrire avec sans pâté hi hi hi

    avec ses plein et délié qu'elle était belle notre écriture d'avant

    la bille mais bon ça on en a la nostalgie après

    gros bisous ton amie Mado

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 07:54

    Ah, l'apprentissage de l'écriture à la plume...que d'heures passées à faire des "pleins" et des "déliés"!

    C'était magique de voir les mots ainsi déposés sur le papier... et les buvards savaient si bien absorber le trop plein d'encre.

    Merci de nous rappeler ces tendres souvenirs!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 07:57

    Bonjour Arlette, je m'en souviens aussi, quelle galère pour écrire, les tâches d'encre et les doigts, qu'on ne récupérait qu'à l'eau de javel !

     

    Bon vendredi, ciel mitigé ce matin ! gros bisous ! Rozy

    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:14

    je ne sais pas si les enfants savent encore ce que c'est;

    belle journée, Arlette;

    7
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:57

    j'ai encore écris souvent à la plume , ensuite fini que des stylos bille mais là je recommence les belles lettres à la plume car je refais mon encre et c'est superbe!

    passe une douce fin de semaine ici entre deux orages et ciel bleu ... la météo un vrai yo-yo ...

    bisous

    aab8cc745aa4ce5b2ccbf4d3c6d960a2.jpg
    8
    Vendredi 9 Mai 2014 à 16:35

    On en a taché des doigts et des pages avec ces plumes, les stylos billes n'existaient pas chez les Sœurs. Et cet encrier au coin de nos tables que la Sœur remplissait chaque matin d'encre violette. Et la craie que certaines polissonnes sarcastic oopsmettaient dans l'encrier. Et ... la règle qui tombait sur la main coupable ... Tu as, je crois, les mêmes souvenirs que moi.

    Je t'embrasse très fort

    Ps : Pourquoi faire de la bonne cuisine pour mon Zhom, je n'ai même pas droit à un "hummmm", ou un "c'est bon" ... C'est toi qui récolte les lauriers ! PFFFFF ...yes cool

    9
    Vendredi 9 Mai 2014 à 19:47

    coucou Arlette  bin  moi je peux te  dire que j'ai aucun élèves qui sait ce que c'est que la plume pour écrire

     Normale nouvelle génération

     bonne soirée gros bisous

    daronne

    10
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:18

    salam bonjour Arlette

    je te remercie pour ta gentillesse

    la chaleur continue à grimper chez nous

    ah des années bien en arrière avec la plume et le porte plume Qu ' est ce queje voudrais reprendre le chemin de l ' école ! Pas vous ?

    et le plumier tant de bonnes choses 

    je te souhaite bonne fin de semaine

    amitiés

    Sourour

    11
    Vendredi 9 Mai 2014 à 21:13

    coucou  arlette

      comme moi

      devant le fourneau

      moi j'ai  fait mes tarte aux fraises  pour demain

     je vais  chez ma  fille  ramener mon bout  de choux

      alors on soupe  chez  elle

      on a  tout  preparer  

      vue quel  bosse 

     mon  mari lui a fait  sa  salade  de  tomate 

    avec œuf et lionerd  (saucisse  de  viande)avec 

    cornichons etc  bien complète

      en dessert la  tarte aux  fraises

    bonne soirée de  gros bisous

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :