• Il était une fois

    Joëlle Mogensen, la chanteuse du groupe, est née à Long Island dans l'État de New York (États-Unis) en 19532. En 1969, à Saint-Tropez, elle rencontre deux anciens musiciens de Michel Polnareff, Richard Dewitte (batterie, chant) et Serge Koolenn (guitare, chant) et entame une liaison avec Serge Koolenn. Le couple s’installe à Colombes, près de Paris, et, avec Richard Dewitte, fait la tournée des bars.

     

    En 1971, retrouvant un ami d’enfance, Lionel Gaillardin, guitariste de Nino Ferrer, ils décident de créer avec lui le groupe « Il était une fois ». En 1972, ils enregistrent leur premier 45 tours, Rien qu’un ciel, écrit et composé par Richard Dewitte. La chanson connaît un énorme succès et les propulse en tête des classements et à la une des médias1.

     

    Ils deviennent le groupe le plus en vue des années 1970, avec quatre albums à leur actif et des tubes tels que Que fais-tu ce soir après dîner ?, Les filles du mercredi et surtout, en 1975, J’ai encore rêvé d’elle, chanson qui les amène au sommet de leur gloire. Ils passent à la télévision, enchaînent concert sur concert jusqu'au passage à l'Olympia en 19771. Le succès de ces chansons est dû au talent du tandem Serge Koolenn / Richard Dewitte, Koolenn se chargeant de rédiger les textes et Dewitte de composer la musique3.

     

    Cependant, leur nouveau mode de vie, les tournées, la pression médiatique vont distendre les liens entre Joëlle Mogensen et son compagnon. Le groupe finit par se séparer en 19791, après un dernier 45 tours, La clé des cœurs2.

     

    Joëlle Mogensen entame alors une carrière solo et, en 1980, sort son premier album, Joëlle tout court. Le 15 mai 1982, alors que son disque Aime-moi vient de sortir, la chanteuse meurt brusquement, à l'âge de 29 ans, d'un œdème pulmonaire1.

     

    Richard Dewitte, quant à lui, sort quelques 45 tours, bien plus confidentiels. On peut citer Elle aimait le sud4, sorti en 1981 chez EMI.

    Dans les années 1990, le groupe connaît à nouveau le succès en Belgique grâce à un sketch parodique des Frères Taloche mimant la chanson J'ai encore rêvé d'elle. Source Wikipédia.

    Ps : Déjà à l'époque la drogue commençait ses ravages.

    « La libération le 6 juin 1944Stone et Charden »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks