• Saint Valéry-sur somme

    Saint Valéry-sur somme

    Le site de Saint-Valery est celui d'un promontoire qui domine la Baie de Somme. Située sur l'estuaire de la Somme, Saint-Valery se trouvait vraisemblablement au Moyen Âge à l'extrémité de chenaux traversables à gué depuis Le Crotoy.

    Géographie humaine

    Urbanisme et aménagement du territoire

    À l'instar de Le Crotoy, la ville a instauré le stationnement payant sur tout son territoire. Les procès verbaux dressés par la police municipale ne sont pas sans incidence sur les activités commerciales, artisanales et de restauration2.

    L'agglomération de Saint-Valery est composée de trois entités : la ville haute, la ville basse appelée La Ferté où se trouve le port, et le quartier de l'abbaye en prolongement de la vieille ville.

    La vieille ville ou ville haute a gardé en partie son aspect médiéval avec ses rues étroites, deux portes fortifiées, les remparts et l'église Saint-Martin.

    Constitué de maisons étroites qui descendent vers le port, le quartier des marins de Saint-Valery s'appelle le « Courtgain ».

    Le creusement du canal de la Somme au XIXe siècle et la construction du chemin de fer de Noyelles à Saint-Valery ont accentué l'ensablement de la baie.

    Malgré l'envasement de la baie de Somme et le déclin des ressources halieutiques, le bourg garde un attrait touristique certain.Sources Wikipedia.

    Ps : Magnifique région que je connais parfaitement, j'y vais chaque année depuis 7 ans et c'est avec un grand bonheur à chaque fois.

     

    La porte de Nevers

    La porte de Nevers

    Saint Valéry-sur somme

    Les tours Guillaume

     

    Saint Valéry-sur somme

     

    La tour Harold... des marches sont faites en terre pour y accéder.

    Il faut avoir de bonnes jambes car elles ne sont pas faciles.

     

    « Saint Raphaël La tour de SarrazinMichel Berger "Le paradis blanc" »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:49

    Bonjour Arlette, une bien jolie région que je ne connais pas  ! je comprends que tu y aies passé de bonnes vacances, bon début de semaine gros bisous Rozy

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:41

    Magnifiques les tours Guillaume

    a bientôt

    lyly

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:57

    Bonjour arlette
    j'ai bien aimé le petit train
    Nous avons beaucoup de pluie depuis hier ,mais pas de dégâts
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    bisous

    4
    Mardi 22 Juillet 2014 à 11:16

    coucou ma arlette 

    contente de te revoir

    voila je t'envoie du soleil

    trop joli la baie de somme !!!

    je pens eque tu y a 

    passée de bonnes vaçances 

    merci de ton petit coucou 

    bisous 

    mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :