• Saint Raphaël  LaTour sarazin

    Ps : un bel endroit que j'aimerai visiter...

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Saint Valéry-sur somme

    Le site de Saint-Valery est celui d'un promontoire qui domine la Baie de Somme. Située sur l'estuaire de la Somme, Saint-Valery se trouvait vraisemblablement au Moyen Âge à l'extrémité de chenaux traversables à gué depuis Le Crotoy.

    Géographie humaine

    Urbanisme et aménagement du territoire

    À l'instar de Le Crotoy, la ville a instauré le stationnement payant sur tout son territoire. Les procès verbaux dressés par la police municipale ne sont pas sans incidence sur les activités commerciales, artisanales et de restauration2.

    L'agglomération de Saint-Valery est composée de trois entités : la ville haute, la ville basse appelée La Ferté où se trouve le port, et le quartier de l'abbaye en prolongement de la vieille ville.

    La vieille ville ou ville haute a gardé en partie son aspect médiéval avec ses rues étroites, deux portes fortifiées, les remparts et l'église Saint-Martin.

    Constitué de maisons étroites qui descendent vers le port, le quartier des marins de Saint-Valery s'appelle le « Courtgain ».

    Le creusement du canal de la Somme au XIXe siècle et la construction du chemin de fer de Noyelles à Saint-Valery ont accentué l'ensablement de la baie.

    Malgré l'envasement de la baie de Somme et le déclin des ressources halieutiques, le bourg garde un attrait touristique certain.Sources Wikipedia.

    Ps : Magnifique région que je connais parfaitement, j'y vais chaque année depuis 7 ans et c'est avec un grand bonheur à chaque fois.

     

    La porte de Nevers

    La porte de Nevers

    Saint Valéry-sur somme

    Les tours Guillaume

     

    Saint Valéry-sur somme

     

    La tour Harold... des marches sont faites en terre pour y accéder.

    Il faut avoir de bonnes jambes car elles ne sont pas faciles.

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Pierrefonds

    Je me suis rendue plusieurs fois au château il est très impressionnant.

    Château de Pierrefonds, rue Viollet-le-Duc (classé monument historique par liste de 1862, site inscrit par arrêté du 28 juillet 19446) : Un château existe à Pierrefonds au plus tard vers le milieu du XIIe siècle, et il a peut-être été édifié par le premier seigneur connu de Pierrefonds, Nivelon. Le château est remplacé par une construction plus vaste sous Louis d'Orléans à partir de 1393. Bien que le chantier progresse rapidement, les corps de logis ne sont pas achevés lors de l'assassinat du duc d'Orléans en 1407, mais le château remplira bien sa mission, qui est la surveillance des échanges commerciaux entre les Flandres et la Bourgogne. En 1616, il appartient au duc François-Annibal d'Estrées, opposant à l'accession au pouvoir de Louis XIII. Richelieu fait assiéger le château de Pierrefonds jusqu'en 1617. Le château est pris et démantelé sur ordre du nouveau roi, puis tombe en ruines. Napoléon Ier s'y intéresse et le rachète en 1810, mais il faut attendre le Second Empire et l'année 1857 pour voir commencer sa restauration sous l'initiative de Napoléon III. Il confie la direction des travaux à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui va outre les réalités historiques et crée un nouveau château reflétant sa propre vision du Moyen Âge. Après sa mort en 1879, son gendre Maurice Ouradou prend son relais jusqu'à sa propre disparition cinq ans plus tard. Le château est alors presque achevé. Voulu par Napoléon III comme résidence occasionnelle et musée, il est finalement ouvert comme musée sous la Troisième République. De dimensions impressionnantes, le château occupe au sol la forme d'un pentagone et est flanqué par huit tours, dont le donjon avec le corps de logis attenant à l'ouest. La chapelle occupe l'intérieur de la tour orientale. L'ouest, le nord et le nord-est de la cour intérieure sont occupés par des bâtiments abritant des salles de casernement, et surtout la salle des Preux au premier étage, et la salle des Gardes au rez-de-chaussée de l'aile occidentale. Le sous-sol abrite une collection de reproductions de sculptures funéraires baptisée le bal des gisants. Alors que l'extérieur du château affiche une architecture militaire influencée par le style gothique, la Renaissance domine les façades orientées vers la cour et une grande partie des pièces. Les finitions et la sculpture ont fait l'objet de soins particuliers, mais le château n'a jamais été meublé. Le château est toujours un musée géré par le Centre des monuments nationaux (CMN)7

    Sources Wikipedia.

     

    église saint supplice

    Eglise Saint supplice... hélas je n'ai pas eu encore le plaisir de voir l'intérieur.

     

    château de Jonval

    Magnifique château de Jonval dommage que les portes soient toujours closes.

     

    Etang de Pierrefonds

    On a fait de nombreuses fois des tours de pédalo, c'était génial mis à part les nombreux  nénuphars.

     

    Pierrefonds la ville

    Plan de la ville vue du château de Pierrefonds

     

    Voilà j'espère que vous aurez aimé ce partage d'images...belle journée

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Chantilly "Le château"

    Le château de Chantilly est bâti pour les Montmorency puis résidence des Condé et enfin du duc d'Aumale, cinquième fils de Louis-Philippe, qui en fit don à l'Institut de France. Le château est constitué de deux parties : le Petit Château et le Château Neuf. Le premier est construit en 1560 par l'architecte Jean Bullant pour le connétable Anne de Montmorency. Sa décoration intérieure remonte au XVIIIe siècle pour les grands appartements et est signée Jean Aubert, Christophe Huet, Jean-Baptiste Oudry. Les petits appartements réaménagés au XIXe siècle en occupent le rez-de-chaussée. Le Château Neuf est construit par l'architecte Honoré Daumet entre 1876 et 1882 à l'emplacement de la partie détruite au début du XIXe siècle et comporte les galeries de peinture, les bibliothèques ainsi que la chapelle. Une galerie, construite par l'architecte Félix Duban dans les années 1840, relie les deux bâtiments145.

    Le château est entouré d'un parc de 115 ha dont 25 ha de plans d'eau. On y distingue les grands parterres dessinés par André Le Nôtre, le jardin anglo-chinois aménagé entre 1772 et 1774 au centre duquel se trouve le Hameau de Chantilly, le jardin anglais, aménagé en 1817 autour du temple de Vénus dans la partie ouest et enfin, en limite de forêt, les parcs de la Cabotière et de Sylvie146. L'ensemble du domaine est classé au titre des monuments historiques par arrêtés des 24 octobre et 30 décembre 1988. Il constitue par ailleurs un site classé147

    Sources Wikipedia.

    Chantilly "Le château"

     Dans ce plan d'eau il y a de nombreuses carpes qui sont énormes.

    Chantilly "Le château"

    Les écuries sont immenses et superbes.

     

    Entrez dans le beau château..

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Une superbe vidéo que je vous invite à voir...belle journée à vous !

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique