• Presse-purée

    Un presse-purée est un ustensile de cuisine, constitué d'un manche et d'une grille ou d'un embout en zig-zag et destiné à écraser des légumes, en particulier les pommes de terre, pour en faire de la purée.

    Le premier presse-purée mécanique à manivelle ou Passe-vite a été inventé et breveté par Victor Simon en Belgique en 1928 ; quatre ans plus tard, en 1932, Jean Mantelet dépose en France un brevet pour un presse-purée à manivelle appelé « moulinette presse-légumes ».Source Wikipédia.

    Presse-purée

    Ps : je suis une fidèle du presse-purée ou pour la soupe pourtant j'en ai un moulinex électrique, mais c'est pas pareil, ça ne fait pas de la bonne purée comme à l'époque ou je vivais chez ma grand-mère que de souvenir. J'aimais bien mettre le jus du rôti juste au milieu, c'était un régal. Maintenant les sauces sont à proscrire hélas, mais pas la purée. Savez-vous que la pomme de terre écrasée

    libère plus de glucides que si on les consomme en morceaux.

    Bonne journée.

    Arlette

    Presse-purée

    « Thierry la Fronde"Les cinq dernières minutes" »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mars 2014 à 08:57

    Bonjour Arlette, j'ai les deux et je les trouve utiles chacun, le manuel pour presser les fruits avant la confiture et le plus récent pour les soupes !!

    Bonne journée

    Bisous

    2
    Samedi 29 Mars 2014 à 11:12

    oui bin le passe vite de ta première photo je l'ai encore , pour les pates de fruits ....

    les pommes de terre je n'en mange presque pas en purée ....

    quand je serais vieille on me donnera que ça de la purée alors tant que j'en suis pas là je mange bien les morceaux :)

     mais pour les pâtes de fruits ou certaines confitures le passe-vite c'est idéal!!

    donc ...ma cuisine c'est un musée lolll

    bisous avec un superbe soleil

    tumblr_n2402lOCyp1s5ru97o1_500.jpg

     

     

    3
    Samedi 29 Mars 2014 à 11:32

    J'adore tes articles sur les outils du passé, qui se font toujours actuellement.

    Quand on dit "presse purée", c'est ce modèle qui me vient en mémoire.

    On pressait les purées belges avant les françaises. !

    SEB a aussi du faire partie de l'histoire à un moment donné.

    Sociéte d'Emboutissage Bourguignonne, je ne le sais que depuis peu.

    @+ et à bientôt.

     

    4
    Samedi 29 Mars 2014 à 11:57

    coucou Arlette ma femme prèfère les anciens mais je pense que l'ont en trouve plus,il vas faire beau en gironde mais ce matin il y a beaucoup de vent,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    5
    Samedi 29 Mars 2014 à 12:19

    bonjour arlette

    purée, un bel article encore, mdr j'ai toujours le mien et je fais toujours mes purées avec. (moi ou mon épouse)

    rien ne vaut ces appareils aujourd'hui on mouline tout au robot ca n'a pas la même saveurs et les vitamines ne sont pas les mêmes.

    je te souhaite un bon wee kend je te soupçonne de m'avoir piqué quelques légumes chez moi pour faire ta purée du jour mdr

    bisou

    amitié

    mimi

    avec un bon fromage c'est excellent

    6
    Samedi 29 Mars 2014 à 12:21

    c'est vrai c'est mieux de passer la pomme-de-terre avec le presse purée!!

    quand j'étais gamine je voyais aussi ma mère écraser la pomme de terre avec un pilon le manche était en bois!! que de souvenirs tout ça!

    je te fais de gros bisous et continue à nous mettre des belles trouvailles ! de cette époque ça fait du bien de les revoir!!

    bisous de chrys.

    7
    Samedi 29 Mars 2014 à 12:31

    Aujourd'hui les jeunes c'est purée mousseline  en sachet

    moi aussi j'ai toujours le mien et je fais mes purées avec, il est comme moi pas tout jeune, mais tout comme moi il marche bien mdr

     bisou

    8
    Samedi 29 Mars 2014 à 14:53

    Bonjour Arlette euh faut pas le dire mais je suis arrivée à la purée en flocons comme dit la Daronne c'est si vite fait et comme je suis seule personne pour m'engueuler na ! gros bisous !

    9
    Samedi 29 Mars 2014 à 17:18

    bonjour arlette
    j'ai les deux,mais pour la purée je préfère mon presse purée
    Un week-end bien ensoleillée est annoncé en bourgogne ,cela va être bien agréable
    je te souhaite de passer  un bon week-end et à lundi
    bisous

    10
    Dimanche 30 Mars 2014 à 06:11

    Bonjour Arlette et surtout bon dimanche !!!

    manou/nicole- juju39!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :