• Pierre Bachelet "Ecris moi"

    Pierre Bachelet enregistre sa première chanson en 1974 : Emmanuelle, en français et en anglais. En 1975 sort son premier album L’Atlantique. Il doit attendre 1980 pour connaître le succès du grand public avec son deuxième album Elle est d’ailleurs. La chanson éponyme est vendue en 45 tours à 1,5 million d’exemplaires. L’album marque également le commencement d'une longue collaboration avec le parolier Jean-Pierre Lang.

    Le troisième album, en 1982, comprend le succès devenu classique avec Les Corons, sur le travail et la vie des mineurs. C’est l'année des premiers grands spectacles : première partie à l’Olympia de l’humoriste Patrick Sébastien, puis tournées en Europe francophone.

    En 1984, après son quatrième album Découvrir l’Amérique, il est la vedette de l’Olympia. Il poursuit en 1985 et 1987 avec trois nouveaux albums qui comprennent les succès Marionnettiste, En l’an 2001 et Vingt ans. Les tournées sont assurées d’un succès après chaque sortie d’album.

    Au début des années 1990 sortent un album en public Bachelet en scène et une première rétrospective de ses meilleures chansons (10 ans de Bachelet pour toujours, mais également un nouvel album Quelque part… c'est toujours ailleurs sur lequel il chante les chansons Quelque part… c'est toujours ailleurs, Flo et Typhon en duo avec la navigatrice Florence Arthaud. Les concerts l’amènent dans les îles de l’océan Indien et au Québec, où il connaît un grand succès.

    En 1995, il sort un album de chansons sur la ville intitulé La ville ainsi soit-il. Après quinze ans de collaboration avec Jean-Pierre Lang, il laisse pour la première fois l'écriture des tous les textes de l'album à l’écrivain Yann Queffélec. Trois ans plus tard, ces deux derniers chansonniers se retrouvent tous les deux sur l'album Un homme simple, mais d'autres auteurs (dont Pierre Bachelet lui-même pour trois chansons) signent les paroles des chansons. Il rend hommage au navigateur disparu Éric Tabarly.

    Du milieu des années 1990 à sa mort en 2005, Pierre Bachelet continue sa carrière, moins médiatisée que dans les années 1980, mais avec un public fidèle. Il parcourt régulièrement la France lors de tournées d'été où il interprète ses plus grands succès, dont plusieurs fois en plein air et parfois dans le cadre de concerts gratuits. Son dernier album, Tu ne nous quittes pas paraît en 2003. C'est un hommage à Jacques Brel, où il reprend les plus grands succès du chanteur belge, à qui on l'a souvent comparé.

    Malgré sa maladie, il fête ses trente ans de carrière au Casino de Paris, en 2004. Ce sera son dernier spectacle.

    Après son décès, un album posthume intitulé Essaye est publié avec dix chansons inédites. Il comprend aussi deux "bonus tracks", la chanson Les Corons interprétée avec les supporters du club de football RC Lens, et une nouvelle version d’Emmanuelle.Sources Wikipedia.

    Ps : Un bon chanteur et des chansons indémodables et éternelles...

     

    « Michel LeebPierre Fresnay "Dieu a besoin des hommes" »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,