• Stradivarus

    Un stradivarius est, par antonomase, un instrument fabriqué dans l’atelier d’Antonio Stradivari, dit « Stradivarius ».

    Sur le millier d’instruments fabriqués par Stradivari, 696 sont encore conservés1 dont certains dans un état exceptionnel, avec leur montage d’origine.Source Wikipedia.

    Ps: Quel magnifique instrument, il donne des ailes à notre âme d'une façon unique et incroyable. J'ai choisi de vous proposer ce joli morceau de muisuqe de ce grand Monsieur Yvry Gitlis...j'espère que vous aimerez....perso j'adore.

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires
  • La charlotte

    La charlotte est une sorte de bonnet féminin, populaire dans les classes modestes du XVIIIe au XIXe siècle. Elle est considérée comme le précurseur de la capote.

     

    De nos jours, c'est aussi le nom du bonnet jetable à élastique, qui recouvre les cheveux dans certaines industries (en particulier les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et parfois chimiques) et en chirurgie, pour des raisons d'hygiène.

     

    Historique

     

    La charlotte est née d'une évolution du bonnet auquel furent ajoutés des bords et des liens pour le nouer sous le cou. Elle servait à cacher les cheveux afin d'indiquer la respectabilité. Elle fut portée par de nombreuses femmes du XVIIIe siècle comme bonnet d'intérieur.

     

    Elle se confectionne en batiste ou en mousseline avec une bordure froncée ; les liens furent remplacés par des rubans dès le milieu du XVIIIe siècle. En été, il est courant de la porter sous un chapeau de paille.

    Pendant le XIXe siècle, on lui ajoute des bords derrière et sur les côtés, afin de couvrir la nuque, préfigurant ainsi la capote mais sans amidon ; ce modèle reste connu comme le bonnet des laitières, immortalisé par les peintres. Avec la Halette, elle est la coiffe traditionnelle. Source Wikipedia.

    La charlotte

    Essai pour la charlotte de bain, en tissu de rideau de douche ....résultat assez satisfaisant, plus souple que la toile cirée, reste à voir si c'est résistant !charlotte

    Pour le patron, un rond de 50 cm de diamètre , piquer du biais autour, puis coudre de l'élastique (moi je prends du lastin ) à 5 cm du bord .... et voilà !!!

     

    Ps: c'est vrai que celle d'aujourd'hui est bien pratique pour la douche quand on ne veut pas se mouiller les cheveux, belle invention n'est-ce pas ?

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • Le vieux cartable

    1957...J'ai eu ce genre de cartable (en cuir) pendant toute ma primaire. Il était costaud, mes parents invertissait dans du solide. Aujourd'hui, certain change leur cartable tous les ans. Ils n'ont pas la même solidité, la matière est bien différente. On ne jette plus mais on les donne à des associations caritatives et c'est un beau geste pour ceux qui ont peu de moyen.

    Et vous comment était le vôtre...?

    Bon mardi les amies

    Bisous

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  •  

     

     

    Les crayons de couleur

    Les crayons de couleur

     

    Les crayons de couleur

    Jolie carte de mon amie Mumu

    Pour les enfants

    Crayons de couleur dans une boîte bleue.jpg
     

    Les crayons de couleur sont, traditionnellement, associés aux loisirs enfantins et activités scolaires grâce à leur côté non tachant et facile à manipuler pour les enfants. La production de crayons de couleur simples peut se faire à peu de frais. Ils sont aujourd'hui concurrencés, voire supplantés dans ce domaine par les stylos-feutres1, qui offrent des couleurs plus vives et plus attrayantes. Les crayons pour enfants sont vendus en boîtes ou en paquets plastiques épais. Sources Wikipedia.

    Ps : Quelle belle invention les crayons de couleur. Je les préfère aux feutres plus disgracieux. Mes enfants m'en ont tellement fait à l'époque que je les ai mis dans une boite en carton. ...

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Cartes postales anciennes

    Les oeufs sont énormes et beaux !

    Cartes postales anciennes

    Très jolie petite fille d'antan

    Cartes postales anciennes

    Très jolie carte le timbre est beau !

    Cartes postales anciennes

    Belle carte d'anniversaire

    Cartes postales anciennes

    Ps : les images sont de mon amie Mumu... j'espère que vous aurez aimé ce petit tour sur les cartes anciennes.

    Belle journée

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique