• Dans l'Antiquité romaine, les bains publics sont très prisés et les premières versions des maillots de bain apparaissent comme en témoignent les mosaïques qui nous sont parvenues. Au Moyen Âge, les eaux thermales et les bains de mer sont jugés malsains pour la santé, accusés de répandre la peste notamment, et leurs bienfaits ne sont redécouverts qu'au XVIIIe siècle.

    On se baignait alors nu, en chemise. À la fin du XIXe siècle, les femmes se baignent en corset et pantalon bouffant. Les baignades mixtes, la pudeur pointe le bout du nez, les hommes sont obligés de porter un pyjama de bain. L'homme s'habille d'un costume qui s'arrête aux mollets et à manches longues car il est inconvenant de montrer le torse2. Vers 1900, la femme porte une robe légère qui s'arrête au genou sur une culotte bouffante de la même étoffe.

    Au début des bains de mer au XXe siècle, le costume de bain est codifié par le corps médical et les hygiénistes qui préconisent un costume bouffant en laine ce qui gagne en confort et un bonnet sur la tête2. Le dénudement progressif des femmes et des hommes n'est pas du gout de la normes de l'époque. En Australie, le 20 octobre 1907, un arrêté oblige les hommes à porter un costume de baignade plus pudique. Les hommes doivent porter une swimming robe, une sorte de jupe large en plus de leur uniforme afin de cacher le membre masculin qui était trop visible lorsqu'on portait un maillot de bain.

    Modèle 1920

    Avec l'engouement pour la natation, les maillots de bains pour homme laissent la place au Topper ou moule-tout, les manches deviennent des visibles mais pas les torses au risque d'une amende. Dans les années 1920, Coco Chanel lance la mode du teint hâlé (bronzage), ce qui permet de dénuder bras, jambes et épaules2. En 1932, le slip Tarzan révolutionne le maillot qui permettent aux hommes de découvrir leurs torses.Sources Wikipedia.

    Maillot de bain (de 1900 à 1960)

    Le slip Tarzan en 1932

     

    Maillot de bain en 1950

    Ce maillot est encore au goût du jour

    Et les chaussures pas si rétro que ça !

    Maillot de bain en 1950

    Je la trouve ravissante !

    Maillot de bain en 1950

    On peut dire qu'ils étaient habillés !

    Maillot de bain en 1950

    Rare que la photo soit en couleur à l'époque !

     

    Maillot de bain en 1950

    N'est-elle pas magnifique ?

    Maillot de bain en 1950

    Maillot de bain en 1950

    Maillots de l'époque 1900... Ils sont très drôles !!

    Maillot de bain en 1900

    Ps :C'est fou en 1875 on était habillée de la tête aux pieds, ils devaient avoir peur  de l'eau froide.yeshappy J'espère que mon article vous plaira, et que vous verrez l'évolution

    que nous avons eu en matière de maillots de bain.

     

     

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  • Le zepplin

    Un zeppelin est un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande ; dans la langue usuelle, le mot zeppelin désigne maintenant aussi, par extension, n’importe quel ballon dirigeable. C'est le comte allemand Ferdinand von Zeppelin qui en commence la construction à la fin du XIXe siècle.

    La conception très aboutie des dirigeables Zeppelin en fait des étalons archétypes de dirigeables rigides, de sorte que l'onomastisme zeppelin devient usuel, rejoignant ainsi la liste des noms de marques utilisés comme noms communs. Au sens strict, ce nom commun ne désigne initialement que les dirigeables rigides allemands : le dirigeable rigide français Spiess (construit par Zodiac en 1912), par exemple, bien que ressemblant de près à un zeppelin, n’a jamais été nommé de la sorte.

    Les dirigeables rigides diffèrent des dirigeables de type souple en ce qu'ils utilisent une enveloppe externe aérodynamique montée sur une structure rigide avec plusieurs ballons séparés appelés « cellules ». Chaque cellule contient un gaz plus léger que l'air (le plus souvent de l'hydrogène). Un compartiment relativement petit pour les passagers et l'équipage est ajouté dans le fond du cadre. Plusieurs moteurs à combustion interne fournissent l'énergie propulsive.

    Outre la création de la société de construction d'aéronefs, LZ (Luftschiffbau Zeppelin), qui en tout produisit cent dix-neuf appareils jusqu'en 1938, le comte von Zeppelin fonde la première compagnie aérienne commerciale au monde, dénommée DELAG (Deutsche Luftschiffahrts-AG). Les deux entreprises sont basées à Friedrichshafen, en Allemagne.

    Ayant dès 1913 des doutes sur la validité du concept des dirigeables[réf. nécessaire], le comte crée une succursale, en collaboration avec Bosch et Klein, la VGO ((de) Versuch Gotha Ost, Staaken par la suite (qui produira des avions bombardiers « géants », mais de conception classique), ainsi qu’un département aviation au sein de LZ, qui sera dirigé par Claudius Dornier et chargé d’une recherche plus innovante sur les avions métalliques.

    Quand le comte meurt en 1917, Hugo Eckener lui succède à la tête de l'entreprise. Il est à la fois un maître de la publicité et un capitaine d'aéronef très expérimenté. C'est sous sa houlette que les zeppelins atteignent leur apogée. L'entreprise est prospère jusqu'aux années 1930 et réalise des transports de l'Allemagne vers les États-Unis et l'Amérique du Sud. L'aéronef qui rencontre le plus de succès durant cette période est le LZ 127 Graf Zeppelin qui parcourt plus d'un million et demi de kilomètres et accomplit le premier et seul tour du monde en dirigeable.

    La Grande Dépression et la montée du nazisme en Allemagne contribuent tous deux à la disparition des aéronefs transportant des passagers. En particulier, Eckener et les nazis ont une haine mutuelle : LZ est nationalisée par le gouvernement allemand vers 1935. Elle ferme quelques années après, à la suite de la catastrophe du LZ 129 Hindenburg, au cours de laquelle le vaisseau amiral prend feu à l'atterrissage.

    Pendant la vingtaine d'années d'existence des Zeppelins au sein de la compagnie aérienne, l'exploitation de ce type d'aérostat est assez profitable et les voyages sont menés en toute sécurité, jusqu'à l'incendie du Hindenburg. Source wikipedia.

    Ps : Quand j'étais gamine ce ballon dirigeable m'a toujours fasciné et impressionner un si gros ballon pour faire voyager très peu de gens.

     

    Le zepplin

     

    Cependant, à partir de 1933, l'installation de la dictature nazie sur l'Allemagne commence à assombrir les affaires de la société. Les Nazis ne sont pas intéressés par l'idéal d'Eckener de joindre pacifiquement les gens ; sachant très bien que les dirigeables seraient inutilisables dans une guerre, ils préfèrent développer la technologie des avions.

    D'un autre côté, ils sont impatients d'exploiter la popularité des aéronefs pour leur propagande. Comme Eckener refuse de coopérer, Hermann Göring obtient le monopole. Les zeppelins doivent désormais afficher de manière très visible la croix gammée nazie sur leurs ailerons et quelquefois faire le tour de l'Allemagne pour endoctriner le peuple avec largages de tracts, musiques de marches et discours tonitruants depuis le ciel.

    Le 4 mars 1936 LZ 129 « Hindenburg », nommé d'après le président de l'Allemagne Paul von Hindenburg, fait son premier voyage. Cependant avec la nouvelle situation politique Eckener n'a pas obtenu l'hélium pour le gonfler. Seuls les États-Unis possèdent le gaz rare en assez grande quantité et ils ont imposé un embargo militaire. Par conséquent, le Hindenburg est rempli d'hydrogène inflammable comme ses prédécesseurs. À part des missions de propagande, le LZ 129 débute sur les lignes transatlantiques avec le Graf Zeppelin.

    Le 6 mai 1937 alors qu'il atterrit à Lakehurst, l'arrière de l'aéronef qui est proche d'un pylône d'attache prend feu, et en quelques secondes le zeppelin s'embrase. Les causes de la catastrophe du Hindenburg restent inconnues ; cependant des spéculations de sabotage sont nombreuses (impliquant aussi bien les nazis que leurs ennemis), l'opinion majoritaire tend à supporter la théorie d'un accident, où le nouveau revêtement du dirigeable aurait joué un rôle-clé. 35 des 97 personnes présentes à bord périrent, plus une personne au sol.

    Quelle qu'en soit la cause, l'incendie met fin à ce type de transport pour longtemps. La confiance du public dans la sécurité des dirigeables est ébranlée, et faire voler des passagers dans des vaisseaux remplis d'hydrogène devient impensable. Le LZ 127 « Graf Zeppelin » est retiré du service deux jours plus tard et effectue un dernier vol non commercial le 18 juin 1937 et devient un musée. Eckener continue à essayer d'obtenir de l'hélium pour l'aéronef similaire LZ 130 « Graf Zeppelin II », mais en vain. Le nouveau vaisseau amiral est terminé en 1938 et, rempli à nouveau d'hydrogène, fait quelques vols d'essai (le premier le 14 septembre), mais il ne transporte jamais de passager. Un autre projet LZ 131, qui est destiné à être encore plus grand ne progresse jamais au-delà de quelques anneaux de squelette.

    La fin définitive vient avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. En mars 1940, Göring ordonne la destruction des vaisseaux restants, et les morceaux d'aluminium vont dans l'industrie militaire.

    Le zeppelin

    Ps : Impressionnant de voir le Zeppelin en feu.A l'époque je croyais que c'était des extra-terrestres...mdr !!

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  • Le broc à lavement

    Le lavage d'intestin ou irrigation du colon (ou colonique) consiste en l'injection d'un volume d'eau ou d'autre liquide dans le côlon, au moyen d'une canule insérée dans l'anus. On ne doit pas confondre le lavement et l'administration de laxatifs liquides par voie rectale, souvent improprement dénommés « lavements ».

    Les lavements, connus alors sous le nom de clystère étaient très utilisés aux XVIIe et XVIIIe siècles, époques où l'on connaissait peu de remèdes. Les appareils pour introduire des liquides dans le gros intestin sont connus depuis l’Antiquité, mais ont probablement été utilisés au cours de la Préhistoire déjà. Aujourd’hui, les clystères continuent à être utilisés pour faire des lavements, notamment en cas de constipation.

    La klysmaphilie est l'utilisation érotique du lavement. Elle apparaît dans l'industrie pornographique sous sa dénomination anglaise enema.

    Indications médicales

    Un lavement intestinal peut avoir différents buts :

    • soulagement mécanique de la constipation, en provoquant le ramollissement et l'expulsion des selles ;
    • aide à l'évacuation des fécalômes, le lavement permettant de ramollir les matières empactées et faciliter ainsi leur fragmentation et leur évacuation ;
    • nettoyage du rectum, en préalable à un examen de type toucher rectal, rectoscopie, coloscopie, radiologique ;
    • administration de médicaments en solution (rarement utilisé de nos jours) ;
    • rétention de produits contrastants pour les radiographies (lavement baryté).

    Risques

    La pratique du lavement, et singulièrement l'hydrothérapie du côlon, comporte des risques : infections, endommagement de la muqueuse colique, nausées, diarrhées, irritations ou perforations de l’intestin1. (si l'on ne fait pas attention à la qualité du liquide)

    Méthode

    Un lavement peut s'administrer de différentes façons suivant le volume requis :

    • À l'aide d’une pompe à lavement. L'appareil peut facilement être utilisé de façon autonome. S’asseoir sur les toilettes ou se coucher sur le dos en position détendue puis introduire la sonde rectale de quelques centimètres. Retourner le flacon et injecter l'eau dans le gros intestin en pressant manuellement le flacon pour pomper le liquide ;
    • À l'aide d'un sac ou bock à lavement, un récipient que l'on suspend en hauteur relié à la canule par un tuyau flexible ;
    • À l'aide d'une seringue de gros volume (clystère) munie d'une canule rectale ; ce type est rarement usité de nos jours bien qu'il présente l'avantage de pouvoir doser précisément la quantité de liquide introduit ;
    • À l'aide d'une poire munie d'une canule rectale ;
    • À l'aide de flacons à usage unique ;
    • À l'aide d'une poire de douche munie d'un modificateur de puissance du jet.

    Il est recommandé de lubrifier la canule et/ou l'anus avant administration, par exemple avec un lubrifiant intime.

    Sauf administration de produits spécifiques, on utilise de l'eau à température du corps (préparation conseillée : faire infuser des têtes de camomille, puis mélanger l'infusion avec de l'eau froide pour obtenir la température de 37 °C). Dans le cas de lavements contre la constipation, on utilise parfois de l'eau savonneuse, mais celle-ci irrite l'intestin.

     

    Ps : Il parait que ça fait du bien , je l'ai lu dans un forum...ma mère en avait un mais elle ne nous en à jamais fait.J'aimerais connaitre votre avis.

     

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    Le lavoir et la lessiveuse

    La lessive au bord de la  rivière

    Le lavoir et la lessiveuse

    Le lavoir ou les femmes échangeaint les dernières infos du village.

    Le lavoir et la lessiveuse

    La bonne lessiveuse des années 1950 que j'ai connu !

    Inventée au XIXe siècle, une lessiveuse ressemble à une grande marmite qui servait autrefois à faire bouillir le linge. Elles ne sont pour ainsi dire plus utilisées depuis l'arrivée des machines à laver.

    De nos jours, elles restent néanmoins utiles pour laver les linges très sales, gras ou imprégnés de produits comme les pesticides. Pour certaines professions (garagiste, agriculteur, etc.), il peut être utile de laver, ou de pré-laver séparément les vêtements de travail sans encrasser la machine à laver familiale. Cinq tailles de lessiveuses, de capacité 28 à 87 litres, sont encore fabriquées en France.

     

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  • Anciens fers à repasser

    Un fer à repasser est un ustensile utilisé pour le repassage du tissu — en général des vêtements et du linge de maison —, c'est-à-dire pour lisser les plis accumulés par le tissu au fil de son usage et pendant son nettoyage

    Il existe de nombreux types de fer à repasser, les plus anciens mécaniques, les plus récents utilisant la vapeur et fonctionnant à l'électricité. La forme du fer, pointu à son extrémité, permet de repasser tous les coins des vêtements, tandis que son poids lisse le tissu. La partie du fer directement en contact avec le linge est appelée la « semelle ». Le fer à repasser doit être chaud pour être efficace : selon les modèles, il doit être chauffé de l'extérieur ou bien possède un mécanisme de chauffage interne. À partir du XIXe siècle, l'apparition des fers à vapeur permet également d'humidifier le linge pendant le repassage.

    Divers accessoires accompagnent un fer à repasser, par exemple des supports permettant de le poser pendant ou après son utilisation, ou bien, dans le cas des fers devant être chauffés de l'extérieur, des supports conçus pour chauffer le fer avant utilisation. Le repassage se fait sur une surface horizontale dure et propre, qui peut être un support non spécialisé (comme une table quelconque) ou bien le plus souvent un support spécialisé, comme une table à repasser.Source Wikipedia.

    Ps : j'ai connu ces anciens fers à repasser et surtout ou ma grand-mère mettait une brique chaude à la l'intéieur de celui-ci...

     

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