• La Basilique Saint Denis

    Pierre tombale de Louis XII et Anne de Bretagne

    Ps : Ma grand mère m'emmenait dans ce bel endroit ou les vestiges sont sublimes la Basilique de Saint Denis est à voir au moins une fois dans sa vie... prière obligatoire et à genoux devant l'autel. Ce n'était pas un supplice, j'étais habituée.

    Elle m'a fait promettre avant de s'éteindre (102 ans) de toujours avoir la foi quoiqu'il arrive. Je l'ai écouté sans la foi que si je ne la pratique pas régulièrement je pense que je ne serais peut-être plus la à présent !

    La basilique Saint Denis

    Louis XVI et Marie Antoinette

    La Basilique Saint Denis

    Sa grandeur et sa beauté

    La basilique de Saint-Denis est une église de style gothique située au centre de la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, à 5 kilomètres au nord de Paris. Fondée en tant qu'abbatiale, elle a aussi le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis depuis 1966.

     

    L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l'histoire du monde franc. L'église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l'époque mérovingienne. L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle fut ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d'y reposer.

    La basilique Saint-Denis fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Source Wikipédia.

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Un presse-purée est un ustensile de cuisine, constitué d'un manche et d'une grille ou d'un embout en zig-zag et destiné à écraser des légumes, en particulier les pommes de terre, pour en faire de la purée.

    Le premier presse-purée mécanique à manivelle ou Passe-vite a été inventé et breveté par Victor Simon en Belgique en 1928 ; quatre ans plus tard, en 1932, Jean Mantelet dépose en France un brevet pour un presse-purée à manivelle appelé « moulinette presse-légumes ».Source Wikipédia.

    Presse-purée

    Ps : je suis une fidèle du presse-purée ou pour la soupe pourtant j'en ai un moulinex électrique, mais c'est pas pareil, ça ne fait pas de la bonne purée comme à l'époque ou je vivais chez ma grand-mère que de souvenir. J'aimais bien mettre le jus du rôti juste au milieu, c'était un régal. Maintenant les sauces sont à proscrire hélas, mais pas la purée. Savez-vous que la pomme de terre écrasée

    libère plus de glucides que si on les consomme en morceaux.

    Bonne journée.

    Arlette

    Presse-purée

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    10 commentaires
  •  

    L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil :

    • 1841 : Samuel Morse invente le télégraphe, son assistant Ernest Vail invente le code dit Morse.
    • 1866 : Mahlon Loomis revendique la première transmission sans fil en Virginie
    • 1883 : Thomas Edison invente le tube à vide à deux électrodes ou diode, sans cependant en percevoir les bénéfices ou les usages notamment le redressement du courant alternatif. Edison était d'ailleurs beaucoup plus intéressé aux utilisations du courant continu dans l'éclairage.
    • 1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur.
    • 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
    • 1890 : Branly découvre le principe de la radioconduction et met au point le premier détecteur d'ondes sensible, le radioconducteur, qui prendra le nom de cohéreur contre l'avis de son inventeur. L'origine du mot cohéreur est purement anglophone où le verbe 'to cohere' signifie se rattacher ... exactement comme les grains de limaille de fer se rattachaient les uns aux autres dans le radioconducteur.
    • 1891 et 1893 : Tesla brevette le système sans fil Tesla (radio télégraphe) et met au point des lampes électroniques froides.
    • 1893 : Le professeur Alexandre Popov de Saint-Pétersbourg, découvre le principe de l'antenne qui va permettre des liaisons à grande distance. Plus tard il découvre sans y prêter attention la jonction et l'effet d'amplification par semi-conducteurs (environ 40 ans avant la découverte du transistor).
    • 1895 : Guglielmo Marconi expérimente les premières liaisons hertziennes à la Villa Griffone en Italie et franchit une étape significative de la télégraphie sans fil à Salvan (Valais) dans les Alpes suisses, durant l'été 18951,2. Salvan a été reconnu par l'association mondiale des ingénieurs (IEEE)3 et honoré par l'UIT comme l'un des berceaux des télécommunications en 2008.
    • 1897

    Bien que Guglielmo Marconi ait d'abord été crédité de l'invention de la radio, et la plupart croient qu'il en est l'inventeur aujourd'hui encore, la Cour suprême des États Unis a annulé en 1943 le brevet de Marconi , quand il a été prouvé que Tesla avait inventé la radio bien des années avant Marconi. Tesla a démontré que les signaux radio sont juste une autre fréquence qui nécessitent un émetteur et un récepteur. Lors d'une présentation devant la National Electric Light Association, Tesla a démontré cette technologie. Bien que Tesla ait déposé deux brevets US 645576 et 649621 US en 1897, en 1904, le US Patent Office a annulé sa décision, attribuant cette découverte a Marconi

    Ps : Nous avions chez ma grand-mère ce genre de poste de radio, on adorait l'écouter ça animait nos soirées. En 1957, on avait pas encore la télévision et surtout pas de publicités intempestives.

    Arlette

     

    La TSF de mon enfance

    Ps : Je suis une fidèle de l'émission RTL, pas mal mon petit poste non !

    A 14 ans (1964) j'ai travaillé dans le neuf trois comme on dit, on fabriquait nos postes à la chaine, c'était dur mais quelle belle période j'ai connue.Il fallait suivre la cadence. J'aimais faire le montage des circuits imprimés des diodes et des résistances. Quand on pense comment c'était fait le résultat était magique. En 1968, j'étais câbleuse. Après ç j'ai fait d'autres métiers à suivre...yes

     

    La TSF de mon enfance

    Ce poste je m'en souviens comme si c'était hier.

     

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires
  • Electrophone

    Ps : Ma soeur en avait un à l'identique, j'étais heureuse de pouvoir écouter mon disque de 45 tours en vinyle Christophe quand il chantait "Aline". Que de belles années d'insouciances passées. Cadeau, le célèbre chanteur Christophe.yes

    Arlette

     

    Electrophone des années 1970

     

    "Aline"

    "Je ne t'aime plus"

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires
  • Service à café des années 1974

    Ps : J'ai eu ce beau service à café, c'était la mode des carrés et des grosses fleurs, même sur les murs. Je l'ai revendu dans les années 95 et je regrette je suis du genre à ne rien garder, mon mari me le reproche souvent.

     

    Service à café des années 1974

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique