• Marie Myriam passe une partie de son enfance en République démocratique du Congo où elle est née. Elle débute sa carrière de chanteuse en 1976 avec la chanson Ma colombe qui connaît un succès moyen en France et au Québec. L'année suivante, à Wembley en Angleterre.

    Le 6 mars 1977, elle gagne la finale de la sélection nationale française pour le concours Eurovision, présentée aux Buttes Chaumont par Évelyne Leclercq, Patrick Sébastien et Yves Lecoq. Elle est sélectionnée face à cinq artistes, grâce aux téléspectateurs avec la chanson L'Oiseau et l'Enfant écrite par Joe Gracy et composée par Jean-Paul Cara.

    Elle représente la France avec le titre L'Oiseau et l'Enfant au concours Eurovision de la chanson le 7 mai 1977, à Londres, à la veille de ses vingt ans. Devançant le Royaume-Uni, l'Irlande et Monaco (représenté par Michèle Torr), elle décroche le trophée.

    Au début de sa carrière, dans les années 1980, elle chante beaucoup de chansons pour la jeunesse, comme celles des dessins animés tels que Le merveilleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages ou encore le générique d'une émission pour la jeunesse sur TF1 qui paraissait chaque année pendant les fêtes de Noël : Les Visiteurs de Noël, qui montre qu'elle aime les enfants.

    Marie Myriam représente la France au Yamaha Music Festival, en 1981, avec la chanson Sentimentale. Avec les chansons Tout est pardonné et Dis-moi les silences, elle parvient à se classer parmi les dix meilleures ventes de 45 tours en France dans le Top 50. Source Wikipédia.

    Ps : Normale qu'elle est gagné l'Eurovision en 1977, elle a été une très bonne interprète, et un texte est sublime et une voix qui résonne dans ma tête et mon coeur. Ce soir je doute que l'on gagne... Les gens aiment de l'émotion dans la voix, et une chanson qui veut dire quelque chose, enfin ce n'est que mon avis. Bravo la FRANCE on est dernier, qui dit mieux...

     

     

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

  • The Voice "Kendji"

    Je suis très contente mon choucou Kendji a gagné The Voice...

    Sa fraîcheur, et son joli minois et sa superbe voix, gorgée de

    soleil ne nous laisse pas indifférent.

    Je lui souhaite une belle carrière.

    È

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

  • En 1983, il rencontre Geneviève Garnier-Fabre, artiste qu'il épouse en 1985, année où sort l'album de son retour, Loin d'ici. Une partie du public est restée fidèle à Delpech, et une compilation de ses succès, sortie en 1989, se vend très honorablement. Depuis, Michel Delpech publie régulièrement de nouveaux disques en continuant les concerts.

    En 2004 sort son disque Comme vous. Une tournée s'ensuivra, l'amenant aux Francofolies de La Rochelle et au Festival des Vieilles Charrues.

    Michel Delpech a un fils, Emmanuel, né en 1990, qui l'accompagne comme guitariste dans ses tournées depuis 2007.

    Le 4 décembre 2006 sort son album de duos Michel Delpech &..., réalisé par Jean-Philippe Verdin, très bien accueilli par le public et classé 1er au classement Ifop des ventes d'album pour la semaine du 21 au 27 janvier 2007.

    Les 30 et 31 mars 2007, il donne deux concerts au Grand Rex à Paris puis part en tournée en France. Le deuxième concert est marqué par la présence de Ségolène Royal. Michel Delpech a dédié sa chanson Marianne à la candidate PS en ces termes : « Je dédie cette chanson à mon ami Dominique Besnehard ainsi qu'à la jolie dame qui l'accompagne. »1 Quelques décennies auparavant, sa chanson Inventaire 66 ironisait sur le général de Gaulle (« et toujours le même Président »).

    Il est l'invité d'honneur de la tournée Âge tendre et Têtes de bois (saison 6) qui a débuté à Chalon-sur-Saône en mars 20112.

    En 2012, il sera de nouveau présent sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 7.

    En novembre 2012, il joue son propre rôle dans le film de Grégory Magne et Stéphane Viard, L'Air de rien3. Le film est une fausse biographie où il est criblé de dettes et où les huissiers vont se saisir de ses biens.

    Début mars 2013, il doit annuler plusieurs de ses concerts4 pour des raisons de santé à la suite d'un cancer5 de la langue et de la gorge.

    Source Wikipedia.

    Ps : J'adore Michel Delpech, faite comme moi laissez-vous emporter par sa voix.Je lui souhaite une meilleure santé.

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Le père de Marie-Paule Belle était un médecin de famille originaire d'Ardèche, et sa mère était une femme au foyer d'origine corse (musicienne contrariée, elle a arrêté sa carrière de concertiste pour faire des études de médecine avant de se marier). Elle a deux frères cadets. Marie-Paule Belle a appris le piano avec sa mère dès l'âge de trois ans puis a reçu des cours particuliers de piano classique pendant 11 ans. En parallèle, elle apprend la guitare en autodidacte. Après une Maîtrise en psychologie et le décès de sa mère, elle gagne la capitale pour poursuivre ses études, mais surtout pour jouer dans des cabarets comme L'échelle de Jacob ou L'Écluse1.

    Sa carrière commence en 1969 où, après avoir gagné un concours télévisé (l’émission Chapeau de Radio Monte-Carlo) auquel elle s'est inscrite à la suite d'un pari avec ses amis de la faculté, elle enregistre un premier 45 tours chez CBS, puis un second chez BAM. Son premier 33 tours (Sonopresse) date de 1973. Sa première apparition télévisée a lieu sur le plateau de Philippe Bouvard, qui l'autorise à chanter deux chansons au lieu d'une seule comme il était prévu.

    En 1973, elle reçoit le prix de l’académie Charles-Cros et le prix de l'académie du disque. Elle se produit la même année pour la première fois à Bobino. Elle reçoit en 1974, à Spa, le grand prix de la chanson française remis par la Communauté des radios publiques de langue française. En 1975, elle rencontre Serge Lama à l'Ecluse, et fait une tournée avec lui dans toute la France.

    En 1976, la chanson La Parisienne est un très grand succès qui lui vaut, en 1977, un disque d’or2. En 1978, elle se produit à l’Olympia et en 1980 au Théâtre des Variétés.

    À cette époque, mis à part les chansons qui ont fait son succès, elle enregistre deux 45 tours assez particuliers : un 45 tours pour enfants, qui sort en 1978 chez Adès et comprenant deux chantefables écrites et racontées par Françoise Mallet-Joris (La bicyclette et L'arbre des villes et l'arbre des champs) et dont elle chante les chansons. Et également, en 1982, un 45 tours publicitaire pour la marque Philips, où sa plus célèbre chanson « La Parisienne » devient un slogan publicitaire.

    Jusqu’en 1983, sa carrière bat son plein et les dates de tournée sont nombreuses.Source Wikipedia.

    Ps : J'ai aimé son style bien différent  des autres chanteurs et chanteuses.

    La deuxième vidéo est très belle, Marie Paule chante Barbara.

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Très jeune, elle montre des dispositions pour la danse et le chant ainsi que pour la danse-contact. Élève au collège de jeunes filles de Courbevoie, elle apprend la dactylographie pour rassurer ses parents, puis suit des cours de ballet à la Comédie-Française. À la fin des années 1950, elle travaille avec des professionnels tels que le mime Marceau ou encore Joséphine Baker. En 1961, elle est assistante chorégraphe dans le spectacle Jour de fête à l'Olympia monté par Bruno Coquatrix et Jacques Tati à l'occasion de la sortie du film Jour de Fête dans sa première version colorisée. Elle participe à la comédie musicale L'Apprenti fakir avec Jean Marais — pièce qui s'arrêtera après un mois d'exploitation seulement.

    Elle chante dans les caves de Saint-Germain-des-Prés ou de New York. Amatrice de musiques noires, son premier disque, Halleluya, I Love Her So, est une reprise de Ray Charles. Elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia mais son talent passe à l'époque inaperçu, la mode n'est pas encore aux chanteuses à voix. En 1964, elle mène la revue des Folies Bergères aux États-Unis. À son retour, elle rencontre le cinéaste Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai qui lui offriront un succès planétaire avec la chanson du film Un homme et une femme qu'elle interprète avec Pierre Barouh en 1966. Elle collaborera encore plusieurs fois avec Francis Lai et Claude Lelouch par la suite.

    En 1968, elle prend un pseudonyme anglais, Tuesday Jackson, pour interpréter la chanson I'll never leave you du film Les Jeunes Loups de Marcel Carné.

    Dans les années 1960, elle est l'une des deux voix de Anna livia plurabelle, jazz cantata d'André Hodeir, adaptée de Finnegans Wake de James Joyce, enregistrement auquel participèrent des musiciens de la scène jazz française comme Pierre Michelot, Michel Portal, Bernard Lubat, Jean-Luc Ponty et bien d'autres.

    En 1970, elle est sur la scène du théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la comédie musicale La Neige en été aux côtés de Mouloudji et Régine.

    Au cours des années 1970, Nicole Croisille travaille avec les plus grands auteurs et compositeurs dont, notamment, Francis Lai, Pierre Grosz, Jean Musy et Laurence Matalon, et obtient de nombreux succès : Avec le soleil sur la peau en 1973, Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi), La vie facile et L'été en 1974, Une femme avec toi, L'amour, l'amour, Téléphone-moi et Je ne suis que de l'amour en 1975, Emma (Je m'appelle Emma), J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui et C'est comme un arc-en-ciel en 1976, Si l'on pouvait choisir sa vie en 1977, La Garonne et Fané, fini, foutu en 1978, Je n'ai pas dit mon dernier mot d'amour et Dansez pour moi en 1979… Elle connaît deux autres succès en 1980 avec les chansons Encore et Léo puis en 1981 avec Les Uns et les Autres, extraite du film-éponyme de Claude Lelouch, dans lequel elle joue un rôle de chanteuse. En 1984, elle publie un album intitulé Nicole Croisille chante Francis Lai - Cinéma, en hommage à son ami Francis Lai. Fin 1985, elle participe avec un groupe de vingt-quatre femmes à l'enregistrement d'une chanson pour l'association caritative CARE France. La Chanson de la vie est commercialisée début 1986. On peut aussi la voir dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, sorti en 1988, dans lequel elle interprète Qui me dira. Source Wikipedia.

    Ps : Magnifique univers de Nicole Croisille, à 77 ans elle chante toujours avec une grande ferveur. Qui me dira une vidéo très touchante.

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks