• Georges Brassens, né à Sète le 22 octobre 19211 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.

    Il met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Paul Verlaine, Paul Fort ou encore Louis Aragon. Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.

    Il enregistre quatorze albums entre 1952 et 1976. Auteur de chansons populaires françaises, les plus connues sont : Le Gorille, Les Copains d'abord, Chanson pour l'Auvergnat, Les Amoureux des bancs publics, La Mauvaise Réputation, Je me suis fait tout petit, Les Trompettes de la renommée, Supplique pour être enterré à la plage de Sète… Sources wikipédia.

     

    Georges Brassens

    1921-1981

    "La mauvaise réputation"

    "L'Auvergnat"

    " Je me suis fait tout petit"

    Ps : Il disait ne pas être poète, et moi je trouve qu'il l'était sa façon, et quelle façon... sublime tout simplement. Chapeau l'artiste.

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    41 commentaires
  • Patrick Hernandez est né le 6 avril 1949 au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, où son père était pharmacien. Il grandit à Savennières, une commune proche d'Angers et passe la fin de son adolescence avec sa mère à Goussainville (Val-d'Oise) où il fréquente le collège Pierre Curie.

    Patrick Hernandez fait ses premières incursions dans le monde de la musique en intégrant différents groupes, avec lesquels il sort quelques 45 tours qui ne connaissent pas le succès dont la première version de Back to the boogie qu'il reprendra quelques années plus tard sur son premier 33 tours avec Hervé Tholance. Produit par Jean-Claude Pellerin et Jean Van Loo, c'est le groupe Paris Palace Hotel, dit P.P.H., fondé par Patrick Margueron et qui comptait déjà parmi ses membres Hervé Tholance qui, après une maquette faite au Studio D.E.S. à Bruxelles, enregistre au studio 92, un album de 14 chansons dont la première version de Born to Be Alive. Mais l'album n'est jamais sorti et le groupe se dissout fin des années 70 (1978-79).

    Découragé, il songe à arrêter la musique et part élever des chèvres dans le Périgord. Il jouera dans l'orchestre de Martin Transit sous le pseudo de Pat Harrison et fréquentera notamment la boîte de nuit très à la mode à l'époque la Régence. Il reviendra chanter son tube de nombreuses fois, en Dordogne, comme à Thiviers, Excideuil, Périgueux ou encore Tourtoirac ou il fut accompagné par le groupe local ou jouait notamment Michel Basler un grand batteur bien connu du sud-ouest et où chantait également Jacky Cardona ex-ingénieur du son et choriste de Mike Brant. Il modifie ses projets quand le producteur Jean Van Loo, sponsorisé par Marcel de Keukeleire, directeur des Éditions Elver, lui demande de le rejoindre à Mouscron en Belgique pour travailler ensemble. Grâce à lui, il enregistre à nouveau au Studio D.E.S, dans un arrangement de Guy Delo, supervisé par Jack Say, propriétaire du Studio, le titre disco Born to Be Alive, inspiré d'anciennes chansons à succès de plusieurs pays, qui était à l'origine une chanson rock. Cet enregistrement sera remixé dans différents studios et, c'est finalement la version mixée au Studio Kathy, à Ohain (Belgique), qui sera mise sur le marché. Le disque rencontre d'abord le succès en Italie en 1978, où il est certifié disque d'or, avant d'être édité par CBS France l'année suivante.

    Il reste à la première place du hit-parade français durant quatre mois à partir de juin 1979. En Grande-Bretagne, Born to be Alive atteint la dixième place des charts et reste classé durant quatorze semaines. Enfin, lors de sa sortie aux États-Unis, il devient le troisième tube le plus vendu de tous les temps dans ce pays (position qu'il garde toujours actuellement)[réf. nécessaire], Born to be Alive est classé à la seizième place du Billboard, et à la dix-septième du Cashbox, mais ne figure pas parmi les 100 plus grosses ventes aux USA. Il sera Disque d'or aux États-Unis (500 000 exemplaires vendus). Au final, Born to be Alive est Disque d'or ou Disque de platine dans une cinquantaine de pays, avec plus de 25 millions de disques vendus à travers le monde. À cette époque, le disque s'écoule à environ 20 000 exemplaires par jour, un record encore inégalé.

    Ps : Instantanément on plonge dans les années bonheur.

    Ce succès planétaire m'a fait vibrer... et vous ?

    Arlette

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

  •  

    La Compagnie créole est un groupe français (antillo-guyanais) populaire des années 1980 encore très populaire à travers la francophonie.

     

    Le groupe a été fondé en 1975 et a d'abord sorti, en 1976, un album intitulé Ba mwen en ti bo, puis en 1982, l'album Blogodo. En 1983, ils sortent Vive le douanier Rousseau! et C'est bon pour le moral (qui sera leur plus grand succès).

     

    Ils ont été l'une des têtes d'affiche des tournées Âge tendre et Têtes de bois saison 4 (2009-2010) et 5 (2010-2011). Le 27 mai 2011, ils organisent une grande soirée en leur honneur à Paris.Sources Wikipédia.

     

    Composition

     

    Le groupe est composé de :

     

     

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Sylvie Vartan (Силви Вартан en bulgare) est une chanteuse française d'origine bulgare née le 15 août 1944 à Iskrets (Bulgarie) d'un père bulgare d'origine arménienne et d'une mère d'origine hongroise.Sources Wikipédia.

    Sylvie Vartan

    "La plus belle pour aller danser"

    " L'amour c'est comme une cigarette"

    Ps : Je me souviens avoir pris une fessée cuisante par mon père parce que j'étais rentrée un quart d'heure en retard. Notre éducation était bien différente de celle d'aujourd'hui.

     

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Jean Ferrat

    Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson1 (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas2 (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français.

    Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées et a souvent maille à partir avec la censure3. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon.

    Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté de penser et n'hésite pas à se démarquer du parti communiste français, en raison des positions de ce dernier sur l'URSS4.

    Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire5. Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française6.Sources Wikipédia.

    "Aimer à perdre la raison"

    "C"est beau la vie"

    " Que la montagne est belle"

    Ps: Remarquable chanteur et être humain, je ne me lasse pas de ces belles chansons.

    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks