• De la rivière à la lessiveuse

     

    Le lavoir et la lessiveuse

    La lessive au bord de la  rivière

    Le lavoir et la lessiveuse

    Le lavoir ou les femmes échangeaint les dernières infos du village.

    Le lavoir et la lessiveuse

    La bonne lessiveuse des années 1950 que j'ai connu !

    Inventée au XIXe siècle, une lessiveuse ressemble à une grande marmite qui servait autrefois à faire bouillir le linge. Elles ne sont pour ainsi dire plus utilisées depuis l'arrivée des machines à laver.

    De nos jours, elles restent néanmoins utiles pour laver les linges très sales, gras ou imprégnés de produits comme les pesticides. Pour certaines professions (garagiste, agriculteur, etc.), il peut être utile de laver, ou de pré-laver séparément les vêtements de travail sans encrasser la machine à laver familiale. Cinq tailles de lessiveuses, de capacité 28 à 87 litres, sont encore fabriquées en France.

     

    « Yvan RebroffLa Camargue »
    DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 22:57

    je me souviens très bien de cette lessiveuse que l'on mettait à bouillir sur un trépied ensuite la femme prenait le linge le plus sale et le mettait à même le sol et le brossait avec le balai brosse et lui faisait refaire un lavage c'était dur auparavant de faire la lessive

      • 456456
        Mardi 18 Septembre 2018 à 08:41

        bojour cher monsieur je tient personellement a vous remercier de cette article culte intéressant et instructif signer

        Le département de la merde

    2
    Jeudi 12 Juin 2014 à 05:24

    Bonjour  Arlette

    Quand la jeunesse réapparaît

    les lavoirs la brouette la lessiveuse

    le battoir et le savon le minimum

     

    Pourquoi vouloir du changement

    Plus qu’idéal pour un tel temps 

    Du Nord, Ouest, Est et Sud soleil

    Comme des fleurs pour les abeilles

    A vous tous les départements lointain

    Pays de Belgique Suisse nos voisins

    Tunisie, Maroc, Algérie et Canada

    vous autres plu en plus loin la bas

    je vous souhaite le plein soleil

    avec des rêves de merveilles

     Bisous   Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    S'il vous arrivait

    De trouver une amitié

    Réelle et sincère,

     N’en abusez surtout pas,

     Faites vous en un trésor.

    3
    Jeudi 12 Juin 2014 à 08:17

    Bonjour Arlette

    c'est là qu'on voit qu'on a quand même de la chance d'avoir nos machines a laver, que de travail a l'époque....

    je te souhaite une bonne journée

    a demain

    bisouss

    Lysandra

    4
    Jeudi 12 Juin 2014 à 08:19

    Bonjour Arlette, plus facile maintenant de laver le linge !! les femmes n'avaient pas le choix à l'époque, et pourtant c'était un endroit où elles se retrouvaient et papoter !!

    Bonne journée bisous !

    Rozy

     

    5
    Jeudi 12 Juin 2014 à 13:48

    coucou! avec une belle météo! pas trop chaud et première sans orage depuis le début de la semaine!

     une journée parfaite!

     gros bisous et porte toi bien!

    tumblr_mxapyh9sTc1sbry04o1_500.jpg
    6
    Jeudi 12 Juin 2014 à 14:00

    bonjour ma douce Arlette;

    me voilà de retour parmi vous et contente de te retrouver en espérant que tu ailles bien ou mieux .on est rentré mardi soir de notre  sejour  de chez nos enfants   .je te dirais que c'est dur dur la reprise du quotidien surtout avec cette canicule  on avait 44° affiché au thermomètre devant la baie vitré ce midi en plein soleil. j'adore tes articles !!tres beau billet de partage j'ai pas connue cette époque  là que de travail pour toutes ces mamans.je me souviens  vaguement que mes parents avaient un lavoir en ciment au fond du jardin ma maman m'a eu raconter que enfant à l'age de 9ans  quand ma grand mère avait était malade elle allait seule  au lavoir laver le linge elle le portait dans un charreton . dur dur cette époque on a  de la chance d'avoir une machine à laver  qui nous soulage bien et dire que si on tombe en panne de la machine on est vite deborder .je te souhaite une agréable journée reste bien au frais si tu peux . Je t'envoie de gros bisous Thalia .

    7
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:08

    Bonjour arlette
    mi aussi j'ai connu cette époque et je les ai utilisées
    Un grand soleil ,mais il ne faut pas se plaindre
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bisous

    8
    Jeudi 12 Juin 2014 à 18:52

    arlette 

    comment vas tu ? 

    grosse chaleur sur la bretagne

    oh que oui je connais cette lessiveuse 

    ma grand -mére allait laver chez les riches 

    moi jeune ,ma mére m'envoyer rinçer le linge au lavoir

    oh comme j'ai pu pleurer

    bonne soirée a toi

    bisous 

    mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :